Agence de Géographie Affective

  • Créations en présence
  • Suite de ce séduisant projet, en partenariat avec Graines de Rue
du 28 novembre 2022 au 02 décembre 2022
  • Théâtre dans l'espace public
  • Résidence "hors-les-murs" pour la création 2023 - "Wouaf"

L'Agence de Géographie Affective est une sacrée équipe artistique, pleine d'originalité et d'humanité. Les voici à Bellac pour approfondir leur exploration.

"WOUAF !
 
Notre terrain de jeu, c'est le quartier pavillonnaire.
Ce décor pour y dresser des portraits de vie, des portraits de vivant - humain et animal - comme des temps suspendus, des arrêts sur images d'un moment de vie telle une peinture en mouvement.
Cela avec un certain humour, une certaine décadence, s’intéressant aux petits faits du quotidien.
Se faire faire le portrait.
Dans un pavillon.
 – en peinture, en sculpture, en performance, en monologue, en vidéo, en installation, en chantant, en dansant.
 

Après plusieurs semaines de résidence d’exploration du monde de bouffons, du monde animal et de la comédie musicale, WOUAF ! est entré, cet été à Aurillac, dans une autre phase de création : celle de la scénographie, de la modification de l’espace de jeu pour en faire jaillir un dispositif scénique qui sublime et décale notre propos.

Pensé et créé de manière empirique, ce spectacle va pouvoir, une fois en résidence à Bellac, faire surgir ces humanités au travers de tous ces processus que nous aurons explorés jusqu’alors.
L'éclosion du spectacle se fera là, dans un de vos quartiers, dans une de vos rues, devant une de vos maisons.
Dehors, nous investirons, tel un décor de cinéma, un lotissement pavillonnaire où la surprise jaillira avec 4 comédiens, entourés d’aboiements, d’habitants, de chiens, d’installations plastiques, de musiques et de cors de chasse…"
Julie Chaffort.
 
WOUAF, c’est l’une des premières choses que l’on peut entendre en arrivant dans une zone pavillonnaire. Le chien, c’est un sésame pour pouvoir rencontrer des résidents. C’est une ouverture vers l’intime. On a tous une histoire de chien à raconter, quelle qu’elle soit.
WOUAF, c’est un cri, un aboiement, une joie, une fête, une douceur, un quotidien.
Empreint de l’humanité qui se cache derrière des maisons pavillonnaires, WOUAF explore les désirs, les fantasmes, les projections et même les déceptions des habitants qui y vivent. WOUAF délivrera des humanités mises en scène de manière décalée, parfois exubérantes comme dénudées afin de livrer des portraits justes, drôles et touchants.
Présenté́ sous forme de tableaux en mouvements, de saynètes, WOUAF décale les situations et les actions, tels des moments en suspens de vie dérobée, faisant appel au public et aux habitants, les rendant actifs et acteurs du projet. Basé sur des histoires glanées, des histoires personnelles, générationnelles, des souvenirs, des anecdotes, WOUAF est un spectacle mélangeant fiction et documentaire.
 
Crédit photo : Julie Chaffort

EN SAVOIR PLUS

Production déléguée : Agence de géographie affective

Mise en scène : Julie Chaffort

Avec : Bénédicte Chevallereau, Chantal Ermenault, Raphaël Droin, Olivier Villanove et la complicité des habitants

Assistante mise en scène : Lucie Chabaudie

Collaborations artistiques : Peggy Dias, Manu Vranckx

Création son : Patrick Ingueneau

Régie générale : en cours

Coordination-logistique : Anouk Ferré

Administration-Production : Marina Betz

Partenaire 1