Cie La Soeur de Shakespeare - Compagnonnage année #4

  • Pour cette dernière année de compagnon-ne-s, l'équipe nous a réservé un beau cadeau : la première de "SINGLE", la comédie musicale
  • Rassemblement pour rendre hommage à cette équipe qui a su tisser un lien indélébile avec nous
du 01 septembre 2024 au 31 mai 2025
  • Expression et réalisation de soi

Le mot de Marilyne et Seb, mais ce n'est qu'un au revoir bien sûr !

"Avec la compagnie La Soeur de Shakespeare, nous sommes associé·es au Théâtre du Cloître depuis 3 années révolues.

3 années au cours desquelles nous nous sommes acoquiné·es avec Bellac et ses habitant·es.
3 spectacles avec des jeunes et moins jeunes. AIMONS NOUS VIVANTS, UNDER PRESSURE et SE TENIR DEBOUT. 3 spectacles écrits en écho avec ceux de la compagnie, qui constituent une trilogie d'autofictions. Une autofiction c'est un texte autobiographique où on met un soin particulier à raconter quelque chose qui dépasse son propre cas. Qu'est-ce qu'on a aimé rencontrer ces jeunes personnes, recueillir leur parole, rire et pleurer avec elleux !

Ces rencontres ont changé notre vie, comme elles ont changé celle de Vincent Fillon, notre photographe-scénographe-assistant, qui va devenir enseignant au collège. Bellac n’y est pas pour rien dans son envie de travailler avec des jeunes personnes. Même si ça n'est pas toujours facile de le faire, il faut savoir se dire au revoir ; d'autres projets de territoire attendent Bellac, et nous avons aussi d'autres choses à terminer. Nous aussi on a une trilogie en cours, et le Théâtre du Cloître nous accompagne pour le dernier volet.

Après RESTER DANS LA COURSE sur l'injonction à la réussite, MATCH ! sur le mythe du prince charmant à l'ère des applis de rencontre, vous serez les premier·ères à voir SINGLE, un road-trip-comédie-musicale-d'amitié qui se termine mieux que Thelma et Louise. C'est un texte co-écrit par Sébastien, Marilyne et Alexandre (Doublet). Pour nous, il va s'agir de respirer profondément. C'est nous qui nous livrerons en janvier 2025. Je ne sais pas si vous savez, mais c'est vachement plus dur de jouer chez soi, devant la famille et les ami·es.
Bellac c'est exactement l'effet que ça nous fait, et en même temps c'est rassurant de savoir qu'il y aura plein de gens qu'on aime. On sort de nos zones de confort, Marilyne va chanter, Sébastien va parler. Alexandre Doublet fera la mise en scène.

Nous ressentons une gratitude immense envers les personnes de l’équipe de ce théâtre. Pour leur travail et leurs attentions bien sûr, mais surtout pour leur humanité. Ce théâtre est une chance pour nous, et aussi pour son territoire. On espère qu'il durera encore au moins 100 ans ! C'est une forteresse contre les idées brunes qui pourraient nous traverser çà et là. C'est un des moyens de réconcilier les personnes d'un territoire. Ne pas rester entre nous, se parler, se rencontrer, ne pas s'isoler. Nous mélanger, mélanger nos idées, nos envies, parler de beauté, de laideur, de la pluie et du beau temps, qu'importe tant que les possibilités de le faire perdurent dans ce monde connecté qui nous a déconnecté·es. Il nous semble que la volonté pleine de bon sens (et finalement si simple, humaine et naturelle) portée par l'équipe de ce théâtre est une des pierres du mur porteur de notre pays.

Vive le Théâtre du Cloître,
Vive la République,
Vive la France !

Ce texte a été écrit par Sébastien Chadelaud et Marilyne Lagrafeuil quelques jours après les résultats du deuxième tour des élections législatives.

Crédit photo : Vincent Fillon.

 

RETROUVEZ LA COMPAGNIE LA SOEUR DE SHAKESPEARE DANS LEURS TEMPS FORTS CETTE SAISON :

 

> Résidence finale pour "SINGLE" entre le 6 et le 14 janvier 2025.

 

> Mercredi 15 janvier : grande première de "SINGLE" !

 

L'équipe : 

Direction artistique Marilyne Lagrafeuil

Écriture Sébastien Chadelaud, Alexandre Doublet et Marilyne Lagrafeuil

Interprétation Sébastien Chadelaud et Marilyne Lagrafeuil

Mise en scène : Alexandre Doublet

Création musicale : Sébastien Chadelaud

Assistanat miseen scène : Manon Galvin

Création lumière : Alizée Bordeau

Mise en son Pierre Jandaud