Circo Aereo

  • Jani Nuutinen explore les lois de la matière dans ce triptyque intriguant
  • "Inertia" est le deuxième opus, au cœur des mystère de la matière
du 12 au 23 avril 2027
  • Cirque contemporain

Inertie prend pour point de départ l’inertie de l’humanité : cette difficulté à changer alors même que le monde autour de nous évolue à une vitesse vertigineuse.

Le temps est devenu un luxe rare. Ralentir, dévier et changer de direction demandent aujourd’hui un véritable courage. Le temps n’est plus seulement une contrainte : il devient un allié avec lequel il faut apprendre à négocier pour en gagner autrement.

Ce projet articule recherche artistique et recherche scientifique, à la quête d’une nouvelle matière circassienne — une écriture où la transformation est au cœur du processus. Il s’agit d’explorer, d’expérimenter, de manipuler, pour démontrer que le changement est non seulement nécessaire, mais possible. À l’issue de cette recherche naîtront trois spectacles de cirque distincts. Sur scène, au centre d’un dispositif circulaire et entouré par le public, se mêleront manipulation d’objets, chimie, physique, recherche et innovation autour de nouvelles matières, magie et musique.

INERTIA, verra le jour au Milieu (Ay Roop) à Rennes en novembre 2027.

Conception / mise en scène / scénographie / interprète : Jani Nuutinen

Collaboratrice Artistique : Julia Christ

Dramaturgie : Michel Cerda

Création musicale et musique en live : Isabelle Deproit, David Hermon (Cosmic Neman), Guilhem Lacroux

Costumes : Emmanuelle Grobet

Ingénieur son : Chloé Levoy

Photographes : Pauline Gouablin, Philippe Laurençon

Administration : Nathalie Flecchia

Production et diffusion : Mathieu Vattan, Jani Nuutinen

En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1