La Vague

  • Après la littérature et le cinéma, cette histoire effrayante monte sur les scènes
  • Représentations et rencontres dans les établissement scolaires et au Cloître pour cette adaptation brillante de la Cie Les Chiens Andalous
jeudi 8 avril - 20h00
Séance toutes personnes au Théâtre du Cloître
  • Théâtre
  • Tout public - Dès 13 ans
  • Tarif A
  • 1h20

Expérience de théâtre aussi fascinante qu’inquiétante, La Vague est une ode à la prise de conscience.

Dans un lycée, un professeur lance une expérience pour montrer à ses élèves comment naît une dictature. Discipline, groupe, symbole, salut : “La Vague” prend forme. Mais ce qui devait rester un jeu échappe peu à peu à tout contrôle. Inspirée d’une histoire vraie, La Vague plonge au cœur des mécanismes de l’embrigadement et questionne notre rapport au pouvoir, au groupe et à la violence.

D’utilité publique, ce spectacle l'es clairement. Basée sur l'histoire vraie de Ron Jones, cette dérivation artistique va encore plus loin, tout en esrpectant à la lettre les bases de ce que ce professeur de Palo Alto a lancé en 1967, et de sa perte de contrôle... Comme certains peuples avant lui... Et après lui ?

"La Vague s’inscrit dans la continuité du travail que mène sa metteure en scène avec sa compagnie Les Chiens Andalous. Œuvrant à interroger « la jeunesse à travers et au cœur des grandes questions politiques et sociales contemporaines », cette dernière nous met en état d’alerte. Elle nous rappelle qu’une dictature est toujours possible, et que le théâtre peut aider à en guetter les signes". Jounal La Terrasse.

"La couleur teenage movie de la narration est ici assumée – soulignée par l’histoire d’amour entre Marco et Lola, ou par l’omniprésence du sport chez les garçons, façon campus américain – tout comme la scansion presque télévisuelle en six tableaux – comme autant de jours que dure l’expérience. Marion Conejero tente d’apporter de la fraîcheur à l’oeuvre, dont le propos n’a pas pris une ride, en y insérant la présence des écrans dans la vie des adolescents, ainsi que ses dérives, tels le cyberharcèlement ou la propagation de fausses informations. L’adaptation est d’une efficacité redoutable". Sceneweb.

Crédit photos : Joseph Banderet.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

BULLE EN RÉSONANCE > HISTOIRES ET POUVOIRS

Dans cette saison 2026-2027, découvrons ensemble des histoires d’exils, de révoltes, d’amours, de violences. Des histoires qui nous raccrochent à l’Histoire.

La compagnie participera à des ateliers d'échanges avec les élèves des collèges et lycées du Haut-Limousin, en amont et en aval des représentations, dans le cadre du Parcours Laïc et Citoyen du Conseil Départemental de Haute-Vienne.

D'après le roman de Todd Strasser et du film "Die Welle" de Denis Gansel.

 

Mise en scène et adaptation : Marion Conejero

 

Création lumière : Romain Balagna

 

Costumes : Michele Pezzin

 

Musiques : Raphaël Archambault

 

Construction décor : Daniel Peraud, Didier Duvillard, Thomas Elsendoorn

 

Régie générale : Didier Duvillard

 

Régie : Romain Balagna, Didier Duvillard, Thomas Elsendoorn

 

Graphisme emblème : Cécilia Gerard

Avec : Rosalie Comby, Marion Conejero, Anthony Jeanne, Thomas Silberstein, Alexis Tieno, Mathurin Voltz

En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1