- Des chants "craditionnels", tiens, tiens, qu'est-ce que c'est ?
- Véritables copines, véritables chanteuses polyphoniques de talents, mais aussi véritables musicologues du paillard, testez et vous n'en reviendrez pas.
Marché de Bellac (le Champ de Foire - Place du 138ème RI)
- Chant "craditionnel" polyphonique a capella
- Tout public - Pour toute la famille
- Gratuit
- 1h15
Tout à la fois jouissif et questionnant, le patrimoine des chansons paillardes refait surface au sein d'un trio féminin génial. Attention, accrochez-vous.
Les Cop(i)nes s’attaquent au patrimoine qu’est la chanson paillarde pour le remettre au goût du jour. Joyeusement, elles combattent les aspects discriminants et genrés du monument paillard comme l’homophobie, la misogynie, la culture du viol et écrivent leurs propres textes pour s’interroger sur des thématiques contemporaines comme les nouvelles masculinités, la sexualisation des corps féminins, les pratiques sexuelles masturbatoires ou celles encore taboues. Leur cheval de bataille marie drôlerie et éthique, indissociables l’une de l’autre.
Avec leur amour du chant à trois, Les Cop(i)nes font le tour de la Question aux détours de chants craditionnels inspirés et inspirants. Nues, les voix se fondent en une parfaite harmonie aux couleurs des polyphonies pyrénéennes et des anciennes chansons gaillardes. Grâce au naturel décomplexé et incorrigible du trio, nul besoin d’instruments ou de breloques pour agrémenter ce concert drôle et frais. Le public est alors invité à la spontanéité durant l’acte musical, entraîné par la complicité communicative de ces trois véritables copines.
Il ne faut pas se méprendre : si les textes sont légers, la formation des trois artistes ne l’est pas. Maylis Raynal, Manon Irigoyen et Laura Etchegoyhen ont toutes suivi les cours de Beñat Achiary au conservatoire de Bayonne. Sud Ouest.
Les Copines se sont rencontrées dans un lycée de Bayonne il y' a plus d'une douzaine d'année. Elles décoiffent les oreilles avec des chansons coquines voir carrément paillardes, le tout avec des voix incroyables et une très grande précision ! C'est vrai qu'il y 'a un décalage entre leurs superbes voix et leurs chants mais cela crée surprise, étonnement, peut-être parfois un peu de gêne, mais le plus souvent de bons éclats de rire ! France Bleu.
Rendez-vous entre les étals du marché à 10h30, et laissez vous guider en sourires gênés... Puis libérés.
Interprètes : Laura Etchegoyhen, Manon Irigoyen et Maylis Raynal.
Co-production : OARA
Aide à la diffusion du spectacle vivant : Communauté d’Agglomération du Pays Basque