La nuit des morts vivants par Texas Texas [annulé]

  • Titre original: Night of the living dead
  • USA – 1968
  • Version originale sous-titrées en français
  • Noir et blanc
jeudi 1 janvier - 01h00
Covid-19 : spectacle hélas annulé
vendredi 22 janvier - 20h30
Théâtre du Cloître

[Spectacle hélas annulé | renseignements : info@theatre-du-cloitre.fr ou 05 55 60 87 61]

Un film culte, une musique planante, un univers où la peur est un art et un plaisir, bienvenue dans la première soirée ciné-concert de l'année !

Le groupe Texas Texas prend d'assaut le classique de Romero pour le bonheur des yeux et des oreilles.

La Nuit des Morts-Vivants (Night of the Living Dead, George A. Romero, 1968)
Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. A la nuit tombé un homme inquiétant au teint cadavéreux apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.

Le thriller horrifique culte de George A.Romero a posé les bases d'un univers ultra populaire encore exploité aujourd'hui sous de nombreuses formes (cinéma, TV, littérature, bandes dessinées). Ce film, chef de file du genre, s'érige toujours en référence et son actualité stylistique, politique et sociale marque encore le spectateur de son empreinte rugueuse.
De par sa construction formelle constituée d'actions, de tensions, d'attentes puis d’efficacité et d'énergie brute, l'adaptation de ce film en ciné-concert apparaît aux membres de Texas Texas comme un choix évident et pertinent, en lien étroit avec leur prog rock puissant.
Texas Texas souhaite réinterroger les thèmes et l’esthétique de ce film à travers le prisme de leur univers sonore composé de rythmiques lancinantes aux mutations syncopées, de guitares hypnotique aux accents bruitistes et de textures analogiques massives, afin de se substituer à l’orchestration classique du film.
Le trio vise ainsi une réinterprétation en direct, personnelle mais fidèle à la dynamique et au sens de l’oeuvre originale...

Une soirée à la convenance de beaucoup de genres : les amateurs de zombies, les fervents de sonorités rock et les avisés qui savent se faire peur avec plaisir.

 
Texas Texas :
En septembre 2016, trois musiciens - fort d'une expérience de groupes aux lignes artistiques différentes - se réunissent pendant cinq jours dans une chapelle plutôt isolée du sud-ouest (la Petite Pierre, Jegun, 32) pour composer, écrire, expérimenter, et restituer en un concert public le fruit de leur recherche à l'issue de ces cinq jours.
Fort de l’accueil fait à leur prestation, l'expérience, se poursuit l’année suivante par l’enregistrement d’une démo, l’écriture de nouveaux morceaux et les premières scènes.
Leur son puissant, coloré, nuancé oscille entre power rock aiguisé, indie rock dansant, transes électriques envoûtantes, volutes fuzz enivrantes, passant ainsi de l’arc en ciel à l’orage, de la gravité à l’apesanteur…… Houston ?... do you Copy ?
 
TARIF UNIQUE : 5€
 

Achetez vos billets

Réalisation : George A. Romero
Scénario : George A. Romero, John Russo
Montage : George A. Romero, Russel Streiner
Photo : THE LATENT IMAGE,INC
Son : Gary R.Streiner, Marshall Booth
Maquillage : HARDMAN ASSOCIATES,INC.
Décors : Charles O’Dato
Effets Spéciaux : Regis Survinski, Tony Pantanello
Directeur de production : Vincent Survinski
Produit par : Russel R. Streiner, Karl Hardman
Production : Image Ten Production
Distribution : FILMS SANS FRONTIERES

Texas Texas : David Authié (guitare, chant, samples), Frederic caray (guitare, basse, chant, clavier) et Xavier Coriat (Batterie, Synthétiseur, Machines).

Soutiens et partenaires :

SMAC Les DOCKS - Cahors
Communauté de communes Cazals-Salviac / L‘Arsénic
Pôle structurant musique actuelle le Cri‘art -Auch
Ciné 32 - Auch
Le Pavillon 108 - Fumel
SMAC Le Florida – Agen
Aide à la résidence-association de la Région Occitanie
Aide à la Diffusion SACEM