Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe en résidence

  • La philosophe et l'historiens spécialisé-e-s et engagé-e-s pour la démocratie à la rencontre du Haut-Limousin
  • Rencontres formelles et informelles, collectives et individuelles, vont rythmer une semaine très dense
du 29 avril 2024 au 04 mai 2024
  • Rencontre
  • Limoges, Bellac, Arnac-La-Poste, Saint-Junien-Les-Combes : tous les détails des différents temps d'échange en bas de page

LA RECHERCHE SUR LA DÉMOCRATIE PASSE PAR BELLAC AVEC DEUX DE SES RESSOURCES LES PLUS ENGAGÉES

Au fil de leurs parcours respectifs, Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe ont noué une relation de grande complicité qui les a amené à forger des recherches communes. Barbara Stiegler a fait particulièrement grand bruit lors de la sortie de De la démocratie en Pandémie en 2021, où elle analysait avec une grande sévérité l'exercice du pouvoir pendant ces temps de "crise sanitaire" et ses répercussions sur l'exercice du pouvoir du peuple, ce demos dont Christophe Pébarthe est devenu un des plus éminents spécialistes de son interprétation par les grecs anciens. Barbara a également pu médiatiser fortement son engagement pour défendre la "démocratie sanitaire" et la place primordiale des droits des patients. Avec leur livre commun paru en septembre dernier - Démocratie ! Manifeste -, la philosophe et l'historien, universitaires à Bordeaux, vont encore plus loin et fournissent un outillage complet pour comprendre les rouages d'une domination, autant symbolique que matérielle, qui conduit à mal comprendre ce qu'est la démocratie, et comment le mot est parfois véhiculé pour des raisons qui le contredisent complètement.

Ce sont même plus que des chercheurs. En 2023, il franchissent une limite que peu de scientifiques se permettent : ils se lancent dans une aventure théâtrale, pour scenariser leurs idées, et surtout, leurs combats.

Car nous ne recevons pas simplement deux savants-artistes en ce début de mois de mai pour une semaine d'exploration du Haut-Limousin et de ses forces-vives, nous recevons deux acteurs des luttes, deux militants du sens, deux gladiateurs de l'arêne intellectuelle, médiatique, scientifique, politique.

L'art est politique, et la démocratie s'incarne depuis ses débuts dans cette liaison forte.

Plusieurs rencontres publiques et de nombreuses découvertes sur le terrain vont se dérouler dans une semaine propice à préparer leur retour pour le 70e Festival National de Bellac [Festival des émancipations] et pour l'ouverture de la saison 24-25 du Théâtre du Cloître.

Avec eux, discutons et faisons avancer la démocratie par chez nous.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Programme des échanges de la semaine :

30 avril - 20h30 - Salle Jean-Pierre Timbaud, Limoges : le Cercle Gramsci accueille Christophe et Barbara > "Démocratie, carte blanche"
Le site du Cercle : lecerclegramsci.com

1er mai - 11h30 - Parc Georges Déchérat, Bellac : la CGT Union Locale de Bellac convie Barbara à une prise de parole puis une participation au reste des débats de la journée.

2 mai - 18h - Salle du Conseil de la Mairie d'Arnac-La-Poste : Le Réseau Lecture intercommunal et la Commune d'Arnac-La-Poste nous accueillent pour la rencontre publique de la semaine.
Le site du Réseau : mediatheques.hautlimousinenmarche.fr

3 mai - 20h - Le Piotaix, Saint-Junien-Les-Combes : L'association Commune Une Fleur sur la soupe invite Barbara et Christophe au coeur d'un espace de démocratie de nos campagnes.
Le site de l'association : lacuf.fr

Retrouvez leur livre sur le site de leur maison d'édition, Le Bord de l'eau : https://www.editionsbdl.com/produit/democratie-manifeste/

 

Tous les détails de leurs différents temps de prise de parole et d'achange à Limoges, Bellac, Arnac-La-Poste et Saint-Junien-Les-Combes en bas de cette page.

 

>>> Rencontre publique à Arnac-La-Poste le 2 mai à 18h : retrouvez ici tous les détails.

En complicité avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat pour les rencontres publiques avec le Réseau Lecture du Haut-Limousin en Marche, la Commune d'Arnac-La-Poste et l'association Comme Une Fleur sur la soupe.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3Partenaire 4Partenaire 5