Compagnie L'Envers du Décor

  • En résidence pour leur spectacle, "Ceci n'est pas un nez", une création coproduite par la Scène Conventionnée de Bellac
jeudi 1 janvier - 01h00
Du 05 au 17 septembre 2016
  • Théâtre, cirque, musique, arts plastiques
  • Tout public - Dès 7 ans
  • -

CECI N'EST PAS UN NEZ

Création du 8 au 10 novembre 2016 à la scène nationale de Dieppe (76). Représentation au Théâtre du Cloître, mercredi 15 mars 2017.

L'auteur Eugène Durif et la metteuse en scène, comédienne, Karelle Prugnaud, co-directeurs de la compagnie, se lancent dans l’aventure de monter un spectacle destiné en partie à un jeune public. Un nouveau projet qui s’inscrit dans la continuité de leur processus de travail et de recherche sur un théâtre performatif et pluridisciplinaire. Une démarche artistique qu’il souhaite aujourd’hui partager avec le jeune public. Et pour cette première fois, ils s’attaquent à l’un des plus célèbres héros des contes : Pinocchio.

Note d’intention - Karelle Prugnaud
"C’est la première fois que je me lance dans l’aventure de mettre en scène un spectacle destiné en partie à un jeune public. Non pas que l’univers de l’enfance soit loin de moi, bien au contraire. La plupart de mes projets sont habités par l’univers de l’enfance mais revisités par le biais d’un regard d’adulte, par ce qui reste de l’enfance dans notre vie d’adulte. Je pense notamment au travail que j’ai mis en scène, à partir de textes de Marie Nimier : le triptyque «Pour en finir avec Blanche Neige» créé pour les éditions 2008, 2009, 2010 du festival Automne en Normandie. Je pense aussi au spectacle «Kawai Hentai» qu’Eugène Durif et moi-même avons développé autour de l’univers fantasque du manga et du cirque (Les Subistances - Lyon, janvier 2010) dont nous créerons la forme définitive «Hentai Circus» avec le cirque de la Lanterne Magique en juin 2016 au Cirque Electrique (Paris).
Ce désir de s’immerger dans cette création est né d’une expérience auprès d’enfants de 7 à 13 ans, d’ateliers que nous avons organisés en partenariat avec le théâtre « La Marmaille » (Limoges), autour du personnage de Pinocchio. En s’appuyant sur le texte de Carlo Collodi et sur « Petit homme de bois » d’Eugène Durif, nous avons travaillé, en ateliers d’écriture et de mise en espace, à la création d’images scéniques et vidéo afin d’aboutir à la création d’un petit spectacle et d’un (très) court-métrage réalisé par Tito Gonzalez. Nous avons pu, avec ce groupe d’enfants, plonger dans leur monde, leurs croyances, rêves et aspirations quant à leur devenir d’adultes. Cette expérience a éveillé en nous, le désir d’aller plus loin , de continuer à rêver avec eux, à partir d’eux, et à travers cette marionnette qui devient un enfant tout comme l’enfant devient adulte. Partir de cette rencontre, poursuivre cette relation aux enfants, à l’enfance, au rêve, au passage à l’âge adulte… En faire un spectacle…
Alors c’est parti…
Sur le plateau, deux personnages pour un Pinocchio, notre grand menteur au nez qui s’allonge. Un comédien et un comédien-circassien pratiquant le mât chinois. Le mât comme métaphore de ce nez témoin du mensonge sur lequel l’artiste pourra naviguer. Le comédien interprétera tous les rôles passant tour à tour du conteur à l’être conté, du manipulateur au manipulé, du mort au ressuscité.
Je ferai également appel à deux artistes avec qui je partage un univers commun :
- Pour la musique, Bob X, musicien et compositeur évoluant dans un style « rock électronique », qui utilise divers instruments de musique existants ou inventés.
- Pour la scénographie, un artiste d’art contemporain, Mathias Schmied, qui travaille sur le détournement d’images et de dessins de comics. Ici, il poursuivra la même démarche artistique à partir de la figure de Pinocchio.
Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de notre processus de travail et de recherche sur un théâtre performatif et pluridisciplinaire, et nous pensons important qu’un jeune public en soit témoin, et puisse le partager avec nous."

 

EN SAVOIR PLUS

AUTOUR DU SPECTACLE

Répétition ouverte au public > Samedi 17 septembre 2016, 11h au Théâtre du Cloître. N'hésitez pas à nous rejoindre, ces rencontres privilégiées sont  l'occasion de créer l'échange avec les artistes. Répétition ouverte à tous et gratuite...mais n'hésitez pas à nous faire part de votre présence au 05 55 60 87 61. + A l'occasion des "Journées du Patrimoine 2016", visite gratuite du Théâtre. Deux belles occasions pour découvrir l'envers du décor ! Alors, on vous attend nombreux, de 11h à 12h !

Représentation du spectacle à Bellac > Mercredi 15 mars 2017 à 17H30 au Théâtre du Cloître (+10h en séance scolaire). Jeux à disposition et goûter offert à partir de 16h, avant le spectacle !

Texte
Eugène Durif, librement inspiré des «aventures de Pinocchio» de Collodi

Mise en scène
Karelle Prugnaud

Avec
Xavier Berlioz
Olivier Antoine

Scénographie
Mathias Schmied

Musique
Bob X

Costumes
Patrick Cavalié

Lumières
Franck Roncière

Construction
Thierry Grand

Coproduction : DSN – Dieppe Scène Nationale, La Fabrique - Scène conventionnée de Guéret, Théâtre «La Marmaille» (Limoges), Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac - Avec le concours de la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Limousin).