Le projet

Théâtre du Cloître,
Scène conventionnée de Bellac

2015/2017 Le nouveau projet artistique

Depuis février 2015, le Théâtre du Cloître développe un projet en dialogue avec le territoire du Haut-Limousin et ses habitants. Pour cela, l’équipe du Théâtre du Cloître met en place deux missions complémentaires : l’accompagnement des artistes, des œuvres sur le territoire du Pays du Haut-Limousin et l’accompagnement des habitants de ce territoire vers le spectacle vivant, en associant ces derniers à toutes les étapes des processus de création.

photo théâtre

Un projet artistique renouvelé en dialogue avec le territoire.

La programmation du Théâtre du Cloître repose sur la diversité des formes du spectacle vivant d’aujourd’hui pour souligner la multiplicité de leurs écritures. Si la pluridisciplinarité de la programmation reste centrale, le soutien déterminé aux écritures théâtrales contemporaines avec un attachement particulier aux formes animées (marionnettes et théâtre d’objets) est développé. Un projet artistique donc renouvelé, mais pour lequel Catherine Dété souhaite apporter un nouvel élan, celui d’inventer des rapports complices, multiples, variés avec le public et la population du territoire du Pays du Haut-Limousin. Pour enrichir ce dialogue entre les artistes et les habitants, un projet artistique de territoire pensé avec ces derniers sera proposé chaque saison. L’objectif : mettre les habitants au cœur de la réalisation de projets culturels afin de présenter une vision artistique de ce territoire rural, le Haut-Limousin.
De ce fait, le travail de l’action culturelle est conçu pour créer les conditions d’un échange artistique, dans le but de sensibiliser et familiariser la population avec les différentes formes et écritures artistiques d’aujourd’hui, et pour proposer des moments privilégiés entre les habitants du territoire, les artistes et inventer des relations dans un rapport durable en jouant sur la permanence artistique. L’accueil de compagnies en résidence de création, de fabrique, contribue à ce partage avec la population et complète de façon durable les projets artistiques de territoire.
Ainsi, le projet artistique et culturel du Théâtre du Cloître s’inscrit dorénavant dans une dynamique territoriale, à l’échelle du Pays du Haut-Limousin.

historique

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Blog