Les compagnonnages, les résidences-missions, les parcours EAC, les projets de relations ou d'action culturelle, sont des dispositifs d'immersion qui se placent au coeur du projet du Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac
Les résidences de créations étant dédiées à des équipes artistiques en plein processus de création artistique, le Théâtre du Cloître et la DRAC Nouvelle-Aquitaine s'associent pour promouvoir depuis 2018 des résidences artistiques différentes : les résidences-mission. Ces dernières provoquent les conditions d'une relation entre un processus de création artistique et les personnes qui font vivre les territoires, qu'elles soient collégiennes, lycéennes, à l'école, ou ailleurs. Les artistes s'installent en complète immersion dans une structure du territoire et collaborent avec ses membres dans un but artistique professionnel. Les artistes montrent aussi une forme artistique de transition à leurs collaborateurs de la résidence. 
Ce dispositif innovant et humain est au coeur des projets 2021-24 de la scène conventionnée bellachonne. Il encourage la relation de dignité et le partage des savoirs entre artistes "passagers" et personnes "expertes" de leur quotidien ; elle ouvre la possibilité de la prise de parole et de la contribution pleine et entière à la création contemporaine.

Il s'associe à une accentuation des projets de relations entre artistes et personnes, dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle (EAC) en établissements ou hors des sentiers battus, par des résidences de territoire ou des projets de relations divers et variés.