L’accueil d'auteurs en résidence d'écriture annuelle chaque saison — cette saison, un homme, la prochaine, une femme — est une manière forte, concrète, de créer du lien avec les hommes et femmes d'un territoire, surtout lorsqu'au coeur de ces résidences, il y a le projet de collecter la mémoire locale…
Tourné plus spécifiquement sur le registre "fantastique" de ce collectage, tout en souhaitant, à la manière d'un Giraudoux, revisiter les grands mythes de la culture occidentale, Laurent Contamin sera le premier auteur accueilli en résidence sur toute une saison au Théâtre du Cloître de Bellac. Le projet d'animation littéraire qui en découlera s'intitulera : Ma campagne est fantastique !
Laurent Contamin est né en 1968. Après une double formation (scientifique et théâtrale), il travaille comme auteur, metteur en scène, comédien. Il écrit pour la radio, France Culture lui ayant commandé plusieurs textes : il est meilleur auteur aux Radiophonies 2002 et prix SACD nouveau talent radio en 2005, lauréat Du Côté des Ondes (RTBF) 2008. Une douzaine de pièces radiophoniques est diffusée sur France Culture, France Inter, La première/RTBF
Il publie des nouvelles, de la poésie, quelques essais, adapte Claudel, Saint-Exupéry et Bosco qu'il met en scène, va écrire au Centre National des Arts du Cirque grâce à l'association Beaumarchais, à la Ledig House de New York, à l’Institut Canadien de Québec... Outre ses textes et adaptations, il met en scène Alfred de Musset, Murray Schisgal, William Shakespeare et Dominique Paquet. Il anime des ateliers d'écriture et/ou de théâtre. En 2002, pour sa pièce Hérodiade, il est lauréat "En quête d'auteurs AFAA/Beaumarchais" : il part en résidence d'écriture en Pologne et reçoit l'aide à la création du Ministère de la Culture en 2004. Entre 2002 et 2007, il s'installe en Alsace : il est assistant à la direction artistique du Théâtre Jeune Public de Strasbourg et auteur associé. Durant cette période, il écrit pour la marionnette et le théâtre d'objets, et aussi pour le jeune public. Il se recentre, depuis, sur son activité d’auteur (une quinzaine de pièces jouées en France, Belgique, Suisse, Québec, Allemagne, Espagne, Hongrie, Maroc, République Démocratique du Congo – environ 500 représentations), et notamment sur des résidences d’action artistique.
Plus d’infos (vidéos, interviews, extraits…) sur www.laurent-contamin.net
LES RENDEZ-VOUS avec LAURENT CONTAMIN
LECTURE-APERITIVE - Vendredi 20 Janvier 2012 à 18H30, Bibliothèque de Châteauponsac en partenariat avec la Bibliothèque Intercommunale de Gartempe-St Pardoux.
DEDICACE - Samedi 21 janvier de 10H à 12H30, Librairie PAGE & PLUME à Limoges (4 place de la Motte). Laurent Contamin dédicacera son dernier recueil "PARTAGE DES EAUX" aux Editions Eclats d'Encre. http://www.eclatsdencre.com
Dans le cadre de "L'AMI LITTERAIRE ", du 17 au 26 janvier 2012, Rencontre avec des élèves du Collège Louis Jouvet et des Lycées Giraudoux et Martin Nadaud de Bellac.
Des Ateliers d'Ecriture, durant le mois de janvier 2012 avec des élèves du Collège Louis Jouvet et du Lycée Jean Giraudoux de Bellac, du Collège de St Sulpice Les Feuille et du Lycée Georges Sand au Dorat.
Après sa première période de résidence à Bellac en octobre, voici les premières impressions de Laurent Contamin :
[…] J’ai appris quelques mots qui m’ont plu, comme « gours », « rebenei », « tuquet », « nadre »… J’ai vu le premier givre de l’automne scintiller au matin et les feuilles passer du vert au roux... J’ai rêvé au Prince Noir, brûlant le château du Fraisse à Nouic (où Nadine Béchade et Tamara Cauzot ont proposé une lecture publique de mes textes dans le cadre du premier Cool Dating de la saison), aux sept fayauds et autres arbres centenaires, […]… J’ai imaginé les moulins du Vincou broyant l’écorce de chêne ou le grain… J’ai admiré la vue sur les monts de Blond depuis le kiosque du parc Charles Silvestre… J’ai appris que le Vendredi Saint de l’An mille à Bellac, il y eut un tremblement de terre, poursuivi mon enquête sur les coutumes et traditions régionales, lu des poésies du troubadour Bertrand de Born, découvert une légende de Châteauponsac qui m’a frappé… Ayant vécu dix ans en Alsace, j’ai été intéressé aussi par les rapports étroits et tragiques, durant la deuxième guerre mondiale, tissés par ces deux territoires… J’ai creusé la notion de « fantastique » au théâtre avec l’envie de relire Maeterlinck et Ibsen... […]… J’ai relu le Lamento du jardinier dans l’Electre de Giraudoux, ainsi que Le Supplément au Voyage de Cook... La rencontre « Livres et vous » dans la maison natale de Giraudoux a fait remonter en moi des souvenirs d’autres auteurs du début du XXème siècle sur lesquels j’ai été amené à travailler par le passé : Paul Claudel, Saint-Exupéry, Henri Bosco, et les rapports de ces derniers avec les éléments : la terre pour Claudel, l’air pour Saint-Ex, l’eau pour Bosco. Est-ce que dans cette œuvre que j’ai à faire naître en résonance avec un aspect de l’œuvre giralducienne, ce sera le feu qui aura un rôle à jouer ? A suivre… Laurent Contamin