Autour des spectacles

X

Comme un artiste

Pour s'initier au jeu de comédien, découvrir le spectacle vivant, voici l'atelier théâtre pour les enfants du Théâtre du Cloître !

Animé par un comédien professionnel, cet atelier propose aux enfants de lier pratique de l'acteur et expérience du spectateur. Les enfants font travailler leur imagination par des improvisations, des jeux, du chant, du mouvement dansé... Ils s'émerveillent devant des spectacles, vont à la rencontre des artistes, explorent les coulisses du théâtre et l'envers du décor...

Cet atelier est animé par Stéphane Bensimon, comédien, issu de l'Académie de l'Union - Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre en Limousin, membre du Collectif Zavtra et directeur artistique de la compagnie Théâtre de l'Hydre.

AU PROGRAMME :

Exercices et jeux de théâtre, jeux d’imagination et d’improvisation, exercices d’expression, mise en jeu du corps, de la voix, chant, initiation à la marionnette, à l’écriture de scénario…représentations de spectacles, rencontres avec les artistes accueillis, une visite du théâtre... Et restitution du travail réalisé par les enfants, prévue début juin au Théâtre du Cloître, à l'occasion des journées "En avant...scène".

INFORMATIONS PRATIQUES :
 
Planning : Atelier hebdomadaire - Tous les mardis, sauf les vacances scolaires.
 
Pour les enfants de 7 à 10 ans, atelier de 17h15 à 18h15.
Pour les enfants de 11 à 14 ans, atelier de 18h30 à 19h30. 

Réunion d'information et inscription : mardi 22 septembre, de 17h30 à 18h30, à l'Ecole de musique - salle Philippe Guyot 

1er atelier : mardi 29 septembre à l'Ecole de musique, salle Philippe Guyot, rue des vieux blats à Bellac.
 
Tarif : 75€ par an, comprenant 30 heures  d'atelier + 1 entrée à 2 spectacles inclus*.
* Pour les représentations de spectacles, les parents qui accompagneront leurs enfants, auront l'accès au tarif réduit.

INTERVENANT

Stéphane Bensimon
Initié pendant cinq ans au métier d’acteur par Sophie Piollet (actrice au théâtre du Soleil), il joue alors dans plusieurs spectacles diffusés à la salle de la Terrasse et à l’Epée de bois (Cartoucherie).
Il optimise par la suite sa formation au cours de stages avec Ariane Mnouchkine, George Bigot Hélène Cinque, Serge Poncelet, Jean-Louis Hourdin, Guy Freixe.
En 2010, il entre à l’École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin dirigée par Anton Kouznetsov.
Depuis septembre 2013, il est engagé comme acteur dans plusieurs spectacles : La Courtine 1917, une saison rouge, Les décembristes, 1825, La visite de la vieille dame, grand peur et misère du 3ème Reich, Bettencourt Boulevard, Lumières, Les derniers jours de l’humanité, Chemin de Fer, Le chameau, Je voudrais vous dire que...
Également musicien de scène, il compose et interprète la musique de plusieurs spectacles ( Mtzyri, un héro de notre temps, J.M Weston, La courtine 1917, une saison rouge, Les décembristes, 1825, Lumières, Les derniers jours de l’humanité, Chemin de fer, Baraka). En décembre 2013, il fait parti des membres fondateurs du collectif Zavtra.
De février 2014 à septembre 2016, il porte la  création intitulée Trans... au sein du collectif Zavtra. Trans... fut invité en résidence au festival international de théâtre Mantsina sur Scène en décembre 2015 à Brazzaville (Congo). La création eut lieu en tant que spectacle d’ouverture du festival des Francophonies au Thêatre de l’Union – CDN du Limousin lors de l’édition 2016.
Directeur artistique du Théâtre de l’Hydre, il travaille depuis septembre 2017 sur un nouveau projet intitulé Macabre Carnaval. Cette pièce de théâtre s’inspire de l’histoire du peuple uruguayen depuis le début des années 50 jusqu’au retour de la démocratie en 1985. C’est l’histoire d’un peuple qui tombe peu à peu sous le joug d’une dictature pour une longue nuit de 13 ans, avec en parallèle, celle d’une jeunesse qui rêve d’un monde plus juste.
 
DURANT LA PÉRIODE COVID 19, NOUS VOUS ACCUEILLONS DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES EN VIGUEUR.
 
RECONFINEMENT : Ateliers hebdomadaires en visio, d’une durée de 15 minutes à 30 minutes par participant-e, selon que les textes soient travaillés seul-e ou à deux.
 
Renseignements & Inscription  
 
Christine Moyns
en charge de l'action culturelle et des relations publiques
Tél. 05 55 60 88 98
christine@theatre-du-cloitre.fr

 

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog