Ateliers

X

Capsule théâtre - Garantie Jeune

Cet atelier de pratique théâtrale propose d’explorer certaines clefs de la prise de parole publique, puisées dans la pratique théâtrale.

S'adresser à une assemblée n'est pas un exercice anodin. Il demande de savoir maîtriser son stress (respiration, gestuelle) pour être au mieux de ses capacités ; de savoir contrôler son débit de paroles et son articulation pour améliorer la clarté de son propos. Il demande aussi de savoir rester proche de soi pour conserver la part d'humour et l'enthousiasme nécessaires au partage de son propre plaisir.

Des techniques simples, issues du théâtre, permettent d’appréhender ces mécanismes pour gagner rapidement en présence et en force de conviction.

Inaugurant un temps consacré au travail oratoire proprement dit, chaque séquence s’ouvrira par un échauffement où seront appréhendées les bases du jeu de l’acteur (écoute de soi et du groupe, développement de l’imagination, improvisations corporelles et vocales). Quand ils.elles ne sont pas en scène, les participant.e.s font l’expérience d’une position spectatrice et critique (analyse de la réception, notes de travail), avec toujours pour fil conducteur l'étude de cette présence face à un groupe.

Pour le bon déroulement de ce stage, il est demandé aux participant.e.s de se munir d'une tenue de travail souple et chaude, d'une bouteille d'eau et de quoi écrire.

 

En partenariat avec la Mission Locale de Bellac > 2 Rue du Coq, 87300 Bellac, 05 55 68 87 54

Keti Irubetagoyena est metteuse en scène et pédagogue, directrice de la recherche au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Depuis 2019, elle dirige le cycle de travaux "Manger" au sein du Théâtre Variable n°2. Premier spectacle du cycle, "Dévoration" questionne le cannibalisme amoureux à partir du roman Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard. Un projet au long cours réunit par ailleurs Keti Irubetagoyena et la romancière Olivia Rosenthal sur le rapport de notre société à la défécation : Le commun des mortels, une fiction documentaire qui verra le jour en juillet 2022.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog