Ateliers

X

Enraciné / Déraciné

Nouvelle proposition d'ateliers d'échanges artistiques, en association avec le Réseau Lecture du Haut-Limousin et l'auteur Paul Francesconi.

"Écrire pour le théâtre, c'est comme se lancer dans une rivière qui coule rapidement et qui nous donne vie. On sait que ce qu'on écrit, incarné par les actrices et les acteurs, va devenir réalité. J'aime partager ce bonheur avec d'autres personnes, qui souvent n'écrivent pas encore. Et puis, j'aime partager les textes de théâtre qui sont encore en train de naître parce qu'ils bouillonnent et qu'ils attendent le public pour résonner vraiment.

D'octobre à décembre 2021, nous vous proposons trois rendez-vous autour de l'écriture théâtrale. Au cours d'un après-midi, nous allons vous lire des textes de théâtre en plein écriture. Puis, je vous proposerai de vous lancer vous-même dans l'écriture de textes. Ce moment de découverte, bienveillant, ouvert et détendu, se ponctuera par la lecture théâtrale de tous nos textes. Chaque rendez-vous est indépendant et différent de l'autre. Vous n'êtes pas contraints à assister aux deux autres. Notre thématique principale sera "Enraciné/Déraciné". Mais elle ne sera pas contraignante. Si nous en dévions, ce sera aussi bien ! L'important est d'écrire !

Suite à ces rendez-vous, vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité de continuer l'aventure plus tard dans l'année. Un atelier régulier d'écriture théâtrale et de jeu dramatique s'ouvrira de Janvier à Mai 2022, où nous écrirons une pièce que nous interpréterons nous-même. Venez écrire avec nous et prendre la rivière, celle qui déracine les arbres et les enracine dans l'océan ! Allez !". Paul Francesconi.

En amont en en aval de la présentation de son oeuvre "Kal (je t'aimerais jusqu'à la fin des temps)", le jeune auteur crée les conditions d'une relation avec ses univers et ceux qui vous intéressent. 

Nous vous attendons avec impatience.

Organisation : 

D'octobre à décembre

  • 3 après midi de rencontre dans les différentes médiathèques de la collectivité (une séance par mois)
  • Lecture des textes de l'auteur, puis écriture des participants et mise en jeu des textes écrits au cours d'un après-midi convivial.
  • Liaisons avec les bibliothèques.

De janvier à avril

  • Atelier réguliers autour de l'écriture dramatique et de son apparition au plateau.
  • Découverte de textes contemporains et francophones, du côté de la lecture active et pratique.
  • Restitution en fin de session.

Crédit photo : Jean Claude Cee.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Voir le détail

Cet atelier entre en résonnance avec l'ensemble des propositions des contributeurs-trices, des spectacle de la saison du Cloître et, aussi et surtout, du spectacle KAL (JE T'AIMERAI JUSQU'A LA NUIT DES TEMPS) de la compagnie de Paul Francesconie, Soleil Glacé [JEUDI 31 MARS au Théâtre du Cloître].

Paul Francesconi

Le site de sa compagnie https://soleilglace.wordpress.com/

 

Paul est originaire de L'Île de la Réunion et vit à Limoges. Pendant ses études, il se forme à l'art dramatique au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (direction Maxime Franzetti). Il fait ses armes en jeu et en mise en scène avec Juju Alishina (Butô), Jean François Dusigne, Lucia Bensasson, Lee Jaram (P'ansori), Ippei Shigeyama (Kyogen), le Shizuoka Performing Art Center et Dairakudakan au Japon.

 

Il voyage par la suite dans de nombreux pays, particulièrement en Asie, nourrissant son désir de théâtre et de création hors des frontières nationales et artistiques.
Il met ensuite en scène Ode Maritime autour de la poésie de Fernando Pessoa, accompagné de danse et de musique live, qui se produit à Paris et en Normandie. Il écrit sa première pièce Mon ami n'aime pas la pluie, qui obtient le prix des Inédits d'Afrique et Outre-Mer (Postures, La Ferme Godier, Le Tarmac). Elle est aujourd'hui éditée chez Lansman.

 

Passionné également par l'enseignement, il anime des ateliers de jeu et d'écriture auprès de personnes diverses et des universités, tout en poursuivant son travail de création avec sa Cie Soleil Glacé, dont KAL (je t'aimerai jusqu'à la fin des temps", qui sera jouée à Bellac en mars 2022

 

RENSEIGNEMENTS : 

Christine Moyns - en charge des relations

Tél. 05 55 60 88 98
christine@theatre-du-cloitre.fr

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog