Autour des spectacles

X

Fictionnez-moi

Un atelier en lien avec la prochaine création de la compagnie Hors Jeu, mise en scène par Sophie Lewisch : C.R.A.S.H

En partant de différents matériaux (improvisations mais aussi extraits de journaux, pièces de théâtre, chansons, souvenirs d’enfance…), en passant de l’écriture au plateau, les participants expérimentent le passage entre réel et fiction, inventant et réinventant notre monde…

La compagnie Hors Jeu sera en résidence au théâtre du cloître pour son prochain spectacle C.R.A.S.H., autour de l’affaire de Tarnac, et propose lors de ces ateliers de théâtre de s’interroger plus particulièrement sur l’une des thématiques du spectacle : que peut-on encore espérer vivre ou accomplir, hors de toute zone commerciale ?

 

Informations pratiques

Planning : Atelier mensuel - Un samedi par mois : samedi 10 octobre ; samedi 21 novembre ; samedi 12 décembre ; samedi 23 janvier; samedi 27 février ; samedi 13 mars ; samedi 3 avril ; samedi 22 mai.

Tarif 64€ plein tarif - 44€ tarif solidaire (RSA, AAH, CMU) et tarif junior (-de 18 ans). Ce tarif comprend 8 ateliers de 3H.

 

Intervenante

Sophie Lewisch

Comédienne et metteuse en scène, Sophie Lewisch suit une formation de deux ans au CEPIT de l’ESAD, où elle travaille auprès de Jean-Claude Cotillard, Rafaële Minnaërt, Valérie Onnis, Michel Archimbaud et Sophie Loucachevsky, puis d’une année à l’Académie des Arts de Minsk (avec l’association Demain le Printemps). Elle entre enfin à l’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, où elle passe 3 années. Elle étudie la danse pendant 10 ans.

Elle a joué notamment dans La Mouette de Tchekhov, et L’extravagant Monsieur Jourdain de M. Boulgakov, mis en scène par Lidia Alekséevna Monakova et Kirill Zakharov ; Rodogune de Corneille, mis en scène par Kim Aubert et Julie Dhomps ; Les larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder mis en scène par Jack Garfein et Christophe Hatey, Sophocle, mis en scène par Magali Léris, R.H. le dégénéré, mis en scène par Hélène Bertrand, et Mais où est donc Hippocrate ?, mis en scène par elle-même et Antoine Guyomarc’h. Elle parle anglais, français et russe.

En 2016, elle crée la Compagnie Hors Jeu, constituée de comédiens, metteurs en scène et auteurs, issus pour l’essentiel des même formations : l’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, et l’Académie des Arts de Minsk. Le projet de la compagnie est de créer des formes théâtrales qui mettent en lumière des problématiques peu évoquées dans l’espace médiatique habituel, et qui nécessitent d’autre part une implication collective et multi-disciplinaire des artistes dans la création d’un projet, dans le but d’effacer tout cloisonnement possible.

Le premier spectacle de la compagnie : “Mais où est donc Hippocrate ?”, créé en partenariat avec le CHU de Limoges, traite de la relation entre patients et soignants au sein de l’hôpital public, et de la possibilité qui demeure – ou non, dans la société actuelle, d’exercer de manière humaine les métiers du soin.

Le prochain spectacle, “Science du C.R.A.S.H.”, à nouveau à la frontière entre documentaire et fiction, est une fable théâtrale librement inspirée de l’affaire de Tarnac.

 
DURANT LA PÉRIODE COVID 19, NOUS VOUS ACCUEILLONS DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES EN VIGUEUR.
 
Renseignements & Inscription  
 
Christine Moyns
en charge de l'action culturelle et des relations publiques
Tél. 05 55 60 88 98
christine@theatre-du-cloitre.fr

 

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog