Autour des spectacles

X

Les Causeries

Les CAUSERIES sont des moments d’échange et de réflexion conviviaux qui prolonge la représentation de spectacles choisis parmi ceux présentés cette saison au Théâtre. L'idée : donner un coup de projecteur sur une des thématiques de ces spectacles sélectionnés. Ces rencontres sont animées par des intervenants spécialisés. Un rendez-vous gratuit réservé aux spectateurs de la représentation concernée. Alors oui, on cause, on cause mais en même temps, on éclaire ses lanternes !

LE PROGRAMME DES CAUSERIES

Jeudi 23 novembre 2017, 21H15 > 22H15
Autour du spectacle "Lumen", causerie avec Cyril Cognéras, directeur de Leberon, la revue limousine des littératures de l'imaginaire et David Glomot, auteur de Le trésor du papillon de fer publié chez de Borée avec pour thématique : " Faut-il encore écrire de la littérature fantastique aujourd'hui ?". Où nous parlons de littérature, mais aussi de jeux vidéo, de séries télé, de cinéma, de Cyrano de Bergerac et de Tolkien, de suspense et de merveilleux, pour découvrir les subtiles nuances du fantastique, de l’héroïc fantasy, de la science-fiction….

Mardi 12 décembre 2017, 21H15 > 22H15
Autour du spectacle "Les Misérables", causerie sous forme de conférence intitulée "Notre société a-t-elle réglé la question des misérables ?" et animé par Yvon Lamy – professeur de sociologie à l'Université de Limoges. Où nous parlons de Jean Valjean, de justice et d’injustice, de rédemption, d’hospitalité, dans la société de Victor Hugo et la nôtre, et évidemment de misérables… Un sujet encore d’actualité aujourd’hui...

Dimanche 4 février 2018, 15H > 16H
Autour du spectacle "Dernière d’une geisha", une conférence intitulée « zen, un regard neuf sur le monde » animée par Hosetsu Laure Scemama, maître zen, responsable de l'enseignement au Centre Zen de Limoges. "Causerie" suivie d’une dégustation de thé, Aki Bancha, sensha…offerte et préparée par le magasin bio Cannelle Citron de Montmorillon (86).

Dimanche 11 mars 2018, 16H15 > 17H15
Autour du spectacle "L’os du coeur", rencontre avec la romancière Carole Martinez et Julie Canadas, marionnettiste et directrice artistique de la Cie de Fil et d’Os, pour aborder l’écriture du spectacle et l’univers de l’auteure.

Mardi 3 avril 2018, 21H15 > 22H15
Autour du spectacle "Les deux frères et les lions", échanges sur la question de "la fin justifie-t-elle les moyens ?", à la manière d’un débat mouvant animée par Jean-Pierre Clausse, membre de l’association Attac 87.

Mardi 24 avril 2018, 21H15 > 22H15
Autour du spectacle "Going home", échanges sur la thématique "les migrations à travers le monde" où nous parlerons d’exil, de la figure de l’étranger et où nous tordrons le cou aux préjugés ! Une causerie animée par Guillaume Bertrand, coordinateur de la Maison des Droits de l’homme à Limoges. En parallèle, l’exposition « Halte aux préjugés sur les migrations ! » sera accrochée tout le mois d’avril dans le hall du théâtre. Cette exposition est réalisée et coproduite par le réseau Ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues sur les migrations. - Exposition est en accès libre et aux heures d’ouverture du théâtre -

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog