Autour des spectacles

X

Mihira Gascar !

Lieu d'éducation artistique et culturelle, le Théâtre du Cloître mène chaque saison, avec les établissements scolaires du territoire, des parcours d'initiation artistique en lien avec les spectacles présentés au Théâtre et en relation avec les artistes invités. 

MIHIRA GASCAR ! 

Construit autour du spectacle Madame Gascar, du trio Mamiso, le projet Mihira Gascar transporte 3 classes d'écoles du territoire, vers l’île de Madagascar : la classe Ulis de l'école des Rochettes à Bellac, les élèves des classes de CE1 et CE2 de Berneuil/Blond et les élèves de grande section maternelle et du CP de Bussière-Poitevine.

De janvier à avril, 64 enfants découvrent la culture malgache grâce à l'implication de plusieurs intervenants : la musicienne Géraldine Souchaud Kesch, Dominique Mathieu et Claudette Minaret de l'association Aïna - Enfance & Avenir et les artistes musiciens du Trio Mamiso.

Ce projet mettra à l'honneur la musique et le chant polyphonique. De janvier à Avril, l'intervenante musicienne Géraldine Souchaud Kesch initiera les 61 élèves au chant polyphonique malgache. 

Les enfants découvriront d’autres facettes de l’île de Madagascar grâce à une correspondance avec des enfants malgaches, mis en place avec l’association Aïna – Enfance & Avenir. Un échange épistolaire entre des enfants du territoire et des enfants de Tananarive. Dominique Mathieu et Claudette Minaret d'Aïna interviendront également dans les 3 écoles pour une présentation de l'île, de ses habitants, de sa culture.

Lundi 25 mars au Théâtre du Cloître, présentation du travail artistique des enfants aux artistes 

10H, représentation scolaire du spectacle du Trio Mamiso : Madame Gascar. (Représentation tout public, dimanche 24 mars à 17H au Théâtre du Cloître.)

A l'issue de cette représentation, les élèves des 3 classes primaires participantes à ce projet, rencontreront les artistes du Trio Mamiso. A cette occasion, ils leur présenteront le travail artistique qu'ils ont réalisés avec Géraldine durant ces 3 mois d'ateliers. Cette rencontre s'achèvera par un pique-nique entre enfants et artistes.

 

Ce projet d'éducation artistique est mis en place par Christine Moyns en charge des relations avec les publics et de l'action culturelle au Théâtre du Cloître, en partenariat avec les trois écoles primaires participantes de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (Berneuil / Blond, Bussière-Poitevine et Les Rochettes à Bellac), l'intervenante musicienne Géraldine Souchaud Kesch, l'antenne Limousin de l'association Aïna - Enfance et Avenir et l’association des JMF France. Il reçoit le soutien de la DSDEN et la CPEM - Rectorat / l'Académie de Limoges et le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine.

AUTOUR DU SPECTACLE

Voir le détail

Représentations du spectacle "Madame Gascar" au Théâtre du Cloître > Dimanche 24 mars à 17H et Lundi 25 mars à 10H (séance scolaire), Théâtre du Cloître.

Atelier d'Initiation aux polyphonies malgaches (Atelier enfant & parents) > Samedi 23 mars, de 14H à 16H, Théâtre du Cloître.

Atelier d'initiation au jeu malgache "Fanorona" (Atelier enfant & parents) > Dimanche 24 mars, de 14H à 16H, Théâtre du Cloître.

Ateliers "polyphonie et musique malgache"  animés par la musicienne intervenante Géraldine Souchaud Kesch

Partenaires de ce projet :

Association Aïna - Enfance & Avenir / Antenne Nouvelle-Aquitaine

JMF France / Antenne Limousin

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog