Autour des spectacles

X

Par les champs-chants, de Nouic à Nouic

PAR LES CHAMPS-CHANTS, de NOUIC à NOUIC

Un parcours artistique itinérant avec Bénédicte Chevallereau, Alice Fahrenkrug et Jaime Chao, du Collectif de La grosse Situation. Un projet artistique de territoire, en écho avec leur spectacle "France Profonde" présenté jeudi 3 et vendredi 4 mai au Château du Fraisse à Nouic, deux représentations programmées avec La Mégisserie, scène conventionnée de Saint Junien.

La grosse Situation

La grosse Situation est un collectif qui cherche à embarquer. Elle rassemble des baroudeuses et baroudeurs qui trimbalent par monts et par vaux leur théâtre, de salles des fêtes en zones en friche, d’appartements en grands espaces, de villes en campagnes, là où les chemins se croisent. Leur procédé de création est souvent le même. Tout part souvent d'une question, se prolonge en mises en situations ou en immersions, et s'invente à plusieurs, avec une grande curiosité des gens et des enjeux de société, sacs au dos avec le mot sérendipité sous le bras ("trouver ce qu'on ne cherche pas en cherchant ce qu'on ne trouve pas", autrement dit "exploitation créative de l'imprévu"). Il y a alors des histoires, de l’intime, des défis, des détournements, des règles du jeu, de la réalité et de la fiction. « On croit faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui nous fait ou nous défait. » (N. Bouvier). C’est souvent de cette manière qu'elle « fait » ses spectacles. Chaque nouvelle question entraine de nouvelles questions qui entrainent des tentatives de réponses prenant la forme parfois d’un spectacle, d’une performance, d’un livre, d’une itinérance. Pour résumer, avec la grosse situation, l'équation est la suivante : immersion dans le quotidien pour collectage + dramaturgie et fiction = ces raconteuses et raconteurs du vivant et de l'humain. 

Par les champs-chants, de Nouic à Nouic

Du 24 au 29 avril, Bénédicte, Alice et Jaime du Collectif, vont battre la campagne à pied et en chantant entre Bellac et Nouic, en faisant des haltes dans les communes de Val d'Issoire, Mortemart, Montrol-Sénart... Ils vont prendre le temps de la rencontre et créer au final un chant sur le territoire traversé, une cartographie chantée sous le modèle des cartographies aborigènes, un chant de piste intitulé "de Nouic à Nouic", une belle façon de nous offrir le regard du voyageur, intérieur, proche de nous, qui nous amène à voir nos paysages autrement, histoire de semer de belles histoires....

"Les mythes aborigènes de la création parlent d’êtres totémiques légendaires qui avaient parcouru tout le continent au Temps du Rêve. Et c’est en chantant le nom de tout ce qu’ils avaient croisé en chemin - oiseaux, animaux, plantes, rochers,trous d’eau - qu’ils avaient fait venir le monde à l’existence." (Dans Le chant des pistes, de Bruce Chatwin).

Ces « chants des pistes », cartographies invisibles et itinéraires chantés par les aborigènes et transmis de génération en génération leur permettraient, aujourd’hui encore, de rester connectés entre eux et à leurs ancêtres et de se transmettre leur Histoire à leur façon…

Fin avril, accompagnées de Jaime Chao musicien et poète de l’instant présent, les 2 indiennes de France Profonde partent à travers champs à la rencontre du pays de Nouic, où nous jouerons le spectacle début mai… En chemin, à trois, s’écrira un « chant des pistes » dont nous transmettrons des bouts jour après jour sur le marché du jour, et au final, en entier à une chorale qui en deviendra la transmettrice de terrain! 

Rendez-vous si vous êtes dans le coin de Nouic le dimanche 29 à 17h devant l’église de Nouic, nous y chanterons la piste de Nouic à Nouic en entier :)

Et renseignez-vous sur les marchés locaux si toutefois vous voulez chanter avec nous! " Le collectif  La grosse Situation

Après une soirée auberge espagnole chez l’habitant pour leur arrivée… Nos 3 artistes feront quelques haltes où vous pourrez les rencontrer, chanter : vendredi 27 avril au matin sur le marché de Nouic; samedi matin, 28 avril, sur le marché de Bellac; dimanche 29 avril en matinée à la fête des plantes de Mortemart puis à 17H sur le parvis de l'église de Nouic avant le concert de chorale, organisé par l'association "Pierre, Culture et patrimoine" (A l'affiche de ce concert : les chorales de La Chanterie du Limousin et le Quatuor Télémann de Limoges), pour chanter ce chant de piste en entier. 

AUTOUR DU SPECTACLE

Voir le détail

Cette résidence d'immersion du Collectif la grosse situation est en écho à leur spectacle "France profonde" qui sera présenté jeudi 3 et vendredi 4 mai au Château du Fraisse à Nouic, en coréalisation avec la Mégisserie de Saint Junien.

Avec : Bénédicte Chevallereau, Alice Fahenkrug, comédiennnes ; Jaime Chao, musicien.

Collaboration artistique et coordination : Lucie Chabaudie

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog