Autour des spectacles

X

Pièces détachées

Les élèves de l’Option Théâtre du Lycée Jean Giraudoux à Bellac, présentent leur spectacle de fin d’année "PIÈCES DÉTACHÉES"

Le Lycée Jean Giraudoux de Bellac dispense une option théâtre depuis 2012. Le Théâtre du Cloître, scène conventionnée est le partenaire culturel du Lycée Jean Giraudoux pour cette option facultative, ouverte aux élèves de seconde, première et terminal. Loin d’être une classe de prépa au métier de comédien, la vocation de cette option est de proposer aux élèves une formation artistique et culturelle, de leur donner une culture riche et variée, de développer leur esprit critique, de leur apporter un enrichissement personnel… Ainsi tout au long de l’année, les élèves suivent des cours d’art dramatique dispensés par Valérie Faucher, professeur de lettres, et par deux comédiens professionnels, intervenants théâtre du Théâtre du Cloître, Thomas Gornet et Julien Bonnet – auteurs, comédiens, metteurs en scène et co-directeurs de la compagnie du Dagor.

Parallèlement à ces heures de pratique théâtrale, les « option théâtre » suivent des cours plus théoriques et font l’acquisition d’une culture théâtrale notamment en assistant durant l’année à un certain nombre de spectacles au Théâtre du Cloître ou dans d’autres lieux, en rencontrant des artistes accueillis en résidence de création au Théâtre du Cloître, en participant à des ateliers de pratique artistique proposés par le Théâtre du Cloître et dispensés par des artistes invités durant sa saison.

Le plateau du Théâtre du Cloître est également mis à la disposition des « option théâtre » pour des moments de répétition et pour présenter chaque année, début juin, leur spectacle de fin d’étude.

Cette année, ce spectacle de fin d’étude intitulé « pièces détachées » sera présenté au public, lundi 4 et mardi 5 juin à 20H au Théâtre du Cloître. Cette soirée sera en deux parties : une première pièce jouée par les élèves de seconde et première : « Pièce détachée 1 » et une deuxième pièce jouée par les élèves de Terminal : « Pièce détachée 2 » d’après un texte de Dennis Kelly. Ces deux pièces sont mises en scène par les intervenants du Théâtre du Cloître, Thomas Gornet et Julien Bonnet de la compagnie du Dagor.

Pièce détachée 1

D’après les textes de Danill Harms, de Jean Tardieu, d’Alejandro Jodorowsky et d’Emmanuel Darley

Avec : Julie Belime, Melchior Benichou-Bessaguet, Nicolas Brunet, Loucas Cardoso, Maude Chassain, Ambre Chassier, Erin Chassier, Léa Couturier, Clémentine Fernet, Elodie Figea, Noa Furelaud, Maëlle Garant, Corentin Gaumondy, Tilly Hackett, Thaïs Hurel, Maewenn Linseele, Ambre-Allegra Maubois, Margot Perriot, Clara Petit, Lisa Reix, Sacha Reminiac, Jolan Reynard, Madeleine Smet, Harry Trendall, Adélie Trimbour, Marie Videloup

Mesdames et Messieurs,

Nous serons heureux de vous accueillir à bord du Bellac TDC87, à destination d’un ailleurs inconnu mais plein de drôlerie.

Nous allons survoler une zone de turbulences et vous risquez d’être secoués. Pour notre confort et votre sécurité, nous vous demanderons de rester assis.

Vous allez alors faire connaissance avec des personnages décalés qui se croisent et s’entrechoquent, le temps d’une folie passagère.

Nous vous informons que ce spectacle comporte de nombreuses scènes loufoques, des monologues burlesques et va vous faire découvrir un monde où l’absurde côtoie la dérision, la poésie et un humour parfois corrosif !

Nous vous souhaitons donc d’agréables secousses durant cette représentation sans leçon toute faite, sans logique ni phrase complète !

Hein ? Ça sera comme une ! Comme de nouveau si…

Voilà c’est tout pour…

 

Pièce détachée 2

D’après un texte de Dennis Kelly

Avec : Maureen Algardy, Théo Bertrand, Hugo Dardillac, Bastien Debelleix, Perle Desgranges, Mélissa Dumonteil, Adrien Duverneuil, Benjamin Gallon, Elena Leballeux, Gabin Levarato, Lisa Ngo, Madelief Schimmel, Camille Tanguy

Vous raconter l’intrigue ? Ça pourrait se résumer à un fait divers, ouais, un fait divers.

C’est l’histoire d’un groupe de jeunes, des amis quoi. Ils veulent se disculper d’un… dérapage. Bon, c’est vrai, d’un gros dérapage. Une énorme connerie, ok ! Ça ne se fait pas ce genre de blagues, mais, bon, là, c’était juste pour rigoler !

Et l’autre, il rigolait, ce taré ! Bref. C’est une situation… délicate dont ils cherchent à s’innocenter grâce à un plan. Et à un facteur à très mauvaises dents…

Les voilà tiraillés, genre, par la peur, les doutes, la culpabilité et, enfin - mon dieu ! - par la morale, en fait hein.

Alors ils s’efforcent de se trouver eux-mêmes, genre, trouver leur place dans le groupe et dans une société à leur image, violente et changeante.

Grave, genre dingue.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog