Mon Eli

  • Libertés d’expressions
  • Ouverture de saison pleine de poésie et d'onirisme insulaire avec une première, dans le cadre des Zébrures d'Automne
  • L'univers du poète et dramaturge Paul Francesconi nous ouvre les portes d'une rêverie dramatique, et d'une réflexion sur l'hospitalité et l'exil
vendredi 23 septembre - 20h30
Théâtre du Cloître
  • Théâtre
  • Tout public - Dès 14 ans
  • Tarif B
  • 1h30

Soir d'ouverture de saison, et soir de première ! Nouvelle création de la cie Soleil Glacé, que nous avions découvert l'an dernier avec leur magnifique Kal (je t'aimerai jusqu'à la fin des temps), en partenariat avec les Zébrures d'Automne.

Sur une plage insulaire au milieu de la nuit, Eli, une jeune rêveuse, fait face au retour de son ami d'enfance qui surgit du fond de la mer. Après dix ans d'absence et de silence, il charrie avec lui une étrange odeur qui retourne le cœur de l'île et de la jeune femme.

Cet homme, qu'on appellera "Celui qui pue", veut revenir définitivement sur sa terre natale. Eli, chargée par son île de s'occuper de ceux qui errent en revenant du "péï la fré", ne l'entend pas de cette oreille. Elle va tenter de découvrir pourquoi il revient, en secret, "comme ça". Autour d'eux, les Silencieux, âmes cosmiques de l'île, se font les arbitres mutiques de ces retrouvailles dissonantes et pourtant nécessaires.

L'équipe de la Compagnie Soleil Glacé, constituée d'acteurs fidèles, francophones et ultramarins, écrit sur scène un conte onirique, musical et immersif. Il nous plonge à travers les méandres des rêves et des secrets de cet homme qui revient avec une odeur aussi inquiétante que séduisante. Le spectacle est une fable sur l'injonction implicite au départ du pays natal, qui frappe le monde francophone comme celui des Outre-mer. En développant un biais volontairement onirique et mystique, la Compagnie Soleil Glacé propose un spectacle profond et sensible qui explore le lien organique d'un humain à sa terre natale. Une terre où les secrets se dévoilent dans le silence, et où l'amour se débat, égaré, au milieu de la mangrove, de la mer, du sable.

Mon Eli appartient à une série de pièces autour de l'insularité, dont les premières pages ont été posées dans le cadre d'un compagnonnage d'auteur avec la Métive (Creuse) et l'ALCA. Ensemble avec Cargo et Mon île gelée, il explore la promiscuité des territoires insulaires, et les injonctions implicites et explicites au départ qui touchent les territoires dits "périphériques". Ces textes explorent aussi la notion d'identité, qui peut nous enfermer dans une "insularité communautaire", tout comme elle nous aide à nous construire et à résister.

"Ce spectacle expose profondément mon rapport à la Réunion, aussi bien au niveau intime que politique. J'ai réuni une équipe d'actrices et d'acteurs, francophones et ultramarins, pour porter cette familiarité indispensable. Métissée, l'équipe travaille sur un théâtre de texte et de corps, où le Silence constitue une écriture et une poésie tout aussi puissante que la parole textuelle. L'image et le son cohabitent pour faire naître une étrange beauté." Paul Francesconi

Crédit photo: Thierry Laporte

AUTOUR DU SPECTACLE

La cie Soleil Glacé sera en résidence au Théâtre du Cloître du 5 au 23 septembre, pour achever la fabrication de Mon Eli.

Le jeudi 15 septembre, les élèves de l'Option théâtre du Lycée Jean Giraudoux de Bellac rencontreront Paul Francesconi et son équipe, échangeront sur son travail et assisteront à une répétition du spectacle.

Retrouvez l'ensemble de la programmation de ces Zébrures d'Automne 2022.

Texte et mise en scène : Paul Francesconi
Texte édité chez Lansman (2021)

Jeu : Chara Afouhouye, El-badawi Charif, Elsa Dupuy, Martin Jaspar et Yaya M'bilé Bitang
Musique et son : Emmanuel Jessua
Lumière : Laurent Deconte
Scénographie : Kristelle Paré
Costumes : Céline Delhalle et Séverine Prevel
Régie générale : Jérôme Léger
Maquillage : Adélaïde Baylac-Domengetroy

Coaching chorégraphique : Merlin Nyakam

Production: Compagnie Soleil Glacé

Co-production: Les Francophonies - Des écritures à la scène, le Théâtre du Grand Marché - CDN de l'Océan Indien et la Canopée-Communauté de commune Val de Charente.

Résidence et soutien: La Métive - Résidence internationale d'artistes en Creuse, l'Étoile Bleue - Saint Junien, le Glob Théâtre de Bordeaux, la Maison Maria Casarès, le Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac et l'OARA (rémunération des résidences).

La Compagnie Soleil Glacé est soutenue par la Ville de Limoges et la Région Nouvelle Aquitaine. MON ELI reçoit l'aide à la création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. 
Avec le soutien du Fonds d'Insertion professionnelle de École supérieure de Théâtre de l'Union - DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine ».

Soutien à l'écriture du texte : CNL (bourse d'écriture), la Chartreuse - CNES (Bourse et résidence), Lansman éditeur (édition)
Partenaire 1