Avant la France, rien

  • Trois artistes de trois disciplines différentes et un but commun : vous faire voyager au travers du temps et de l'espace ensemble
  • Intimisme et humanité profondes sont au programme d'un moment suspendu
jeudi 4 juillet - 17h00
Centre Culturel Municipal de Bellac

Les yeux dans les yeux, Anne-Cécile Paredes nous raconte son histoire personnelle et celle de tout un peuple : les exilés.

"Ma mère disait : « quand on donne la parole, il faut la prendre ». Alors je l’ai prise".

À l’âge de 5 ans, Anne-Cécile a dû quitter son pays natal, le Pérou, pour la France. À travers ce récit, elle  recompose cette mémoire d’enfant, celle d’une traversée qui contient tout d’une histoire familiale et personnelle, mais elle évoque aussi plus largement le contexte historique, social et politique des migrations humaines. Entre émotion, humour et indignation, elle livre un témoignage fragile et sincère, une parole directe qui s’adresse au spectateur les yeux dans les yeux. Avec ses complices, Sophie Fougy et Johann Mazé – ils créent un dispositif mêlant installation intimiste, plastique et sonore dans lequel ce témoignage tisse des liens et fait écho à d’autres parcours d’exil.

Le public est invité à prendre place dans un cercle. Les artistes font partie de ce cercle, ils vous accueillent et vous proposent de vous asseoir à leurs côtés. Dans une ambiance douce et feutrée, avec la complicité d’un musicien et d’une artiste plasticienne, Anne-Cécile Paredes prend la parole et nous raconte l’histoire d’une petite fille de cinq ans qui quitte le Pérou pour venir s’installer en France avec sa famille. Cette petite fille, c’est elle. Mais, peu à peu, le décor change et le récit intime laisse place à une histoire collective qui sonne comme un cri de révolte.

L’ici et l’ailleurs sont au cœur du travail de création de la compagnie OLA, elle vous invite à naviguer entre deux rives pour faire rituel ensemble.

Crédits photos : Pierre Planchenault.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Un temps d'échange vous attend avec les artistes à l'issue du spectacle ; prenez le temps d'aller plus loin dans la relation avec ces expériences et les vôtres.

Écriture : Anne-Cécile Paredes

Mise en scène : Compagnie Ola

Interprétation : Anne-Cécile Paredes, Johann Mazé et Sophie Fougy

Création sonore : Johann Mazé

Création costume : Sophie Fougy

Création lumière : Eric Blosse

Regard extérieur : Laurence Poueyto

Regard extérieur chorégraphique : Julie Lefèbvre

Administration et production : Caroline Granier

Chargée de production : Mathilde Idelot

 

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du département de l’Aveyron et de la ville de Bordeaux.

En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1