Brady

  • La Vie ATLATL revient avec son esprit libre et sa formidable inventivité, et un nouveau héros
  • Fable punkisante, impertinente, sensible qui fait grincer les contradictions de notre monde
jeudi 20 février - 20h00
Théâtre du Cloître
  • Théâtre
  • Tarif A
  • Création 2025 - Cie ATLATL

Brady est magnifique, fort et génial. Il prépare son come-back à la compétition de bodybuilding. 

Sa plus grande oeuvre est sa discipline quotidienne parfaite : nutrition, pesées, exercices. Un jour, son ex-amoureuse américaine lui confie la garde de sa chienne et, peu à peu, tout ce qui était sous contrôle s’échappe, se décentre, se métamorphose. La fiction se fissure, les doutes apparaissent.

Nouvelle création d’ATLATL, le duo Jennifer Cabassu & Théo Bluteau, BRADY est aussi le récit de l’expérience des deux artistes face à leur sujet : le bodybuilding bouleverse leur rapport au corps, à la norme, aux limites, à la construction de soi, à la masculinité et à la féminité, au naturel et à l’artificiel, à la beauté, à l’art.

Dans un dispositif mêlant installation plastique, vidéo et sonore, le duo - accompagné de sa chienne Tabu - se joue avec humour des symboles, des attendus et des clichés à la sauce Schwarzenegger. Les deux auteurs déploient récits fictifs et documentaires pour un BRADY, qui est à la fois l’histoire d’un bodybuilder magnifique, parfait et génial mais qui n’aime pas les chiens, et une réflexion sur le rapport au corps, à la norme, à la construction de soi, à la masculinité et à la féminité, à la beauté, à l’art.

Une nouvelle création d'un théâtre complètement libre, contemporain, pop, drôle et lucide.

Crédit photo : Cie ATLATL.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

BULLE DE NOS NOUVEAUX COMPAGNONS : Théo et Jennifer animent l'atelier "autofiction et anticipation" Avec les élèves de la 3e Prépa Métiers du lycée des métiers Martin Nadaud de Bellac toute la saison

Jennifer et Théo vont accompagner, de décembre à mars, ces élèves dans l’écriture collective, l’interprétation et la réalisation d’une fiction sonore mêlant les deux genres littéraires de l’autofiction et de l’anticipation. Une manière de se projeter eux-mêmes dans un avenir plus ou moins proche, qu’ils auront la liberté d’inventer. La thématique du corps sera développée, en lien non seulement avec la nouvelle création de la compagnie, BRADY, mais également avec des interventions tout au long de l’année de l’infirmier et grâce à un focus sur cette notion du corps et du bien-être en SVT et en EPS. Nul doute que muscles, hormones et construction de soi seront abordés !


Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Rectorat de l'Académie de Limoges

Jennifer Cabassu & Théo Bluteau / conception, texte, mise en scène et jeu
Tabu / chienne greyhound
Frédéric Hocké / processus artistique, dispositif Tutorart de l’OARA
Martial Cherrier / coaching bodybuilding
Jimme Cloo - Big Time Studio / scénographie
Karine Marques Ferreira / création costumes
Victorine Reinewald, accompagnée d’Olrùn et Mésa / dressage canin
Gautier Devoucoux / création lumière et régie générale
Samuel Bourdeix / régie son et vidéo
Vincent Carpentier / régie lumière et générale
Anne Caramagnol / maquillage
Marion Écalle et Nina Cauvin - Kiblos / accompagnement en production

 

Production : ATLATL
Coproductions : OARA, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Théâtre du Cloître - SC de Bellac, La Mégisserie - SC de Saint-Junien, Les 3T - SC de Châtellerault. Le projet bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Soutiens : Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Théâtre de Thouars - SC d’Intérêt National, Théâtre de Vanves - SC d’Intérêt National Art et Création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts et le NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Étoile du Nord - SC d’Intérêt National Art et Création pour la danse et les écritures
contemporaines à travers les arts.
Brady a bénéficié d’une bourse à l’écriture de l’OARA.
ATLATL est subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine.
ATLATL est accompagnée par l’OARA via le dispositif Tutorart avec Frédéric Hocké.

En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1