Cie La Baleine Cargo

  • Projet artistique inspiré par "Les Furtifs" d'Alain Damasio et qui l'adapte avec ambition pour la rue. Curiosité assurée.
  • Présentation publique et gratuite > Jeudi 30/11 à 17h au théâtre
du 27 novembre 2023 au 01 décembre 2023
  • Théâtre à l'air libre
  • Résidence de création - "Les Furtives"

Trois femmes se glissent dans la ville pour y semer la révolte. Elles embarquent le public avec elles lors d’une insurrection poétique. Leur urgence : agir sur le monde.

Trois jeunes femmes se retrouvent à un moment charnière de leur existence. Elles ont grandi ensemble, et lorsqu’elles étaient enfants, elles ont fréquenté une école avec de jeunes sourds. C’est là qu’elles ont appris les bases de la langue des signes française qui leur permet de communiquer en secret.
Elles s’étaient perdues de vue et quand elles se retrouvent, elles sont toutes les trois en rupture par rapport à leur choix de vie. Elles s’interrogent sur leur place dans le monde. Quels projets veulent-elles, peuvent-elles mener ? Elle se sentent coincées. Le monde du vivant s’amenuise, le désastre est écologique et humain.
Ensemble elles décident de semer la révolte en se glissant dans les insterstices de la ville.
Elles collent sur les murs des slogans fédérateurs comme des invitations à les suivre.
Elles cherchent des complices.
Leur arme : la poésie qu’elles proclament, slament, chantent, dansent et les slogans qu’elles laissent sur les murs de la ville.
Leur difficulté : dépasser leurs peurs et s’accorder pour avancer ensemble.
Leur force : le public qui avance avec elles.

Un spectacle protéiforme, version pieuvre mimétique, aux multiples facettes : théâtre, danse, slam, chant polyphonique, chansigne, street art.

Spectacle signé en LSF et audiodécrit.

Crédit photo : Françoise Guillaumond et Carlos Carreras.

 

Écriture du texte et mise en rue : Françoise Guillaumond

Écriture LSF : Carlos Carreras

Écriture chorégraphique : Clémentine Bart

Écriture de chansons et arrangements : Agathe Zimmer

Création musicale : Wilfried Hildebrandt

Comédiennes : Clémentine Bart, Sylvie Péteilh, Agathe Zimmer

Lauréat Ecrire pour la rue 2022 (DGCA - SACD).

Soutiens - écriture : SACD - DGCA (Ecrire pour la rue), OARA (Nouvelle-Aquitaine), Maison des Ecritures, Ville de La Rochelle (17).
Soutiens - production : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, OARA, Département de Charente Maritime, CNAREP Sur le Pont, La Rochelle (17), Ville de Puilboreau (17), Ville de Périgny (17), Ville de Lagord (17), La Lisière, Bruyères Le Châtel (91), Graines de rue, Bessines sur Gartempe (87), Théâtre du Cloître, Bellac (87), Lacaze aux sottises, Orion (64), CARO Rochefort Océan (17).

La compagnie La baleine-cargo est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, par le Conseil Départemental de Charente Maritime et soutenue par la ville de La Rochelle.