Cie Théâtre Dom

  • Création très ambitieuse à partir du livre éponyme de Stefano Massini
  • Une histoire vraie portée au plateau par une vraie équipe de comédiennes
du 25 au 29 septembre 2023
  • Théâtre
  • Résidence de création - "Ladies football club" Sortie de résidence : jeudi 28 septembre à 16h30 au Théâtre du Cloître (ouverte à tou-te-s)

Epopée tant historique qu'artistique pour une équipe de foot pas comme les autres, le tout sur un plateau de théâtre.

Le 6 avril 1917
La radio du front annonçait de nouveaux morts.
Le 6 avril 1917
Les États-Unis entraient en guerre.
Le 6 avril 1917
Lénine préparait la révolution russe

Mais, surtout,
Le 6 avril 1917
Durant la pause-déjeuner
Onze ouvrières de Doyle and Walker Munitions
Se mirent à courir derrière un ballon.
Ou plutôt une espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de large. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l’ennemi. Mais la bombe n’explose pas. C’est leur cœur qui le fait. Leur rage et leur amour. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

Depuis ce premier coup de pied, les onze ouvrières de Doyle and Walker Munitions ne se sont plus jamais arrêtées : elles se lancent dans une course d’entraînements avec une telle passion que le directeur de l’usine Mr Walker ne peut que se résigner à accepter cette fougue et à organiser le premier match pour cette équipe de « joueuses ». Un match qui, en réalité, n’est qu’un piège humiliant, à un seul but : décourager ces femmes de courir derrière un ballon. Mais il est impossible de décourager celui qui n’a rien à perdre !
Et elles gagnent 10 à 1. Les gazettes du lendemain crient l’apparition des « furies sur le terrain », mais ce n’est que le début…

Il faudra encore plusieurs et plusieurs matchs, pour gagner cette guerre libératoire, chaque étape étant une épreuve, un dépassement de soi-même, et pour ça, il faudra briser les « valeurs sûres » comme famille, capitalisme, et religion, enfin.

"Quand j’ai rencontré Thomas Desmaison pour lui parler de ce texte drôle et émouvant et de mon envie de le faire vivre au plateau, il s’est montré tout de suite intéressé par ce
projet et m’a proposé de venir travailler au Théâtre du Cloître. Pour nous, il s’agit de la toute première résidence de cette création, le moment précieux de la rencontre des actrices au plateau, des premiers essais et des explorations de pistes pour donner vie à ce récit. Le moment où les idées et les rêves qui occupent nos têtes et nos coeurs depuis plusieurs mois vont enfin commencer à exister." Véra Ermakova

Crédit photo : Rozenn Lamand.

 

EN SAVOIR PLUS

AUTOUR DU SPECTACLE

SORTIE DE RESIDENCE : JEUDI 28 SEPTEMBRE 16H30

C'est gratuit, ouvert à toutes et tous, et on échange ensuite avec les artistes pour leur donner nos impressions.

Texte STEFANO MASSINI

Traduit de l’italien par NATHALIE BAUER

Mise en scène VÉRA ERMAKOVA / THÉÂTRE DOM