Drama'clic

  • L'exploration du territoire Haut-Limousin se poursuit, cette saison, à travers le regard des participant.es
du 28 septembre 2024 au 28 juin 2025

Le collectif-atelier se transforme, évolue, mais garde son énergie très singulière pour s'exprimer à travers l'image, toute la saison.

Cartographier l’effacement
Itinéraire photographique d’un territoire en mutation

Le collectif Drama'Clic propose cette année d’explorer la question de la cartographie en territoire rural. L’exercice visera à représenter visuellement les transformations d’un territoire en train de se faire et de se défaire, photographier les traces visibles et invisibles de ces transformations, d’effacement lent, en s’attachant à ce qui reste, ce qui apparaît, ce qui disparaît.

Quel est le but de cette cartographie ? Le but est d’offrir un regard singulier sur un territoire rural qui évolue et mute avec la société. Nous tenterons d’observer comment un lotissement prend la place d’un champ, comment un supermarché prend celui d’un monument, comment la crise environnementale et climatique entraîne un changement de paradigme et de regard le territoire bellachon (maintien ou réimplantation des bocages, remembrement etc.).

Cartographier le territoire en en traçant les contours, en explorant ses chemins et ses lieux significatifs ou mémoriels. Qu’elle soit réelle ou rêvée, cette carte tracera un chemin ou une narration du territoire bellachon, et pourra mettre en lumière les lieux historiques et patrimoniaux, des lieux imaginaires, des lieux oubliés ou invisibles, de résistance ou de danger.

Crédit photos : Drama'clic.

 

TOUTE LA SAISON > Un samedi par mois de 14h à 18h

Les dates des ateliers vous seront communiquées lors de votre inscription. 

 

Renseignements et inscriptions auprès de Christine Moyns au 05 55 60 88 98 / christine@theatre-du-cloitre.fr

 

Intervenante : MissV, artiste multiforme