Fuguer or not fuguer

  • Plus d'une dizaine de rendez-vous jalonnent cette tournée de la Basse-Marche pour un artiste ô combien attachant
  • Une histoire de marche, de père, de fils, de recherche du sens. Et de sa réussite ?
du 04 au 12 juin 2025
Dans les communes du Haut-Limousin en Marche
  • Conte itinérant
  • Tout public - Pour toute la famille
  • 1h
  • Création 2025 - David Sire/Cie Sélénote

Fuguer or not fuguer nous raconte l’histoire d’une passion dévorante, celle d’un père pour la marche. Et le conteur, lui-même marche. Vers chez vous et avec vous.

L’histoire se passe aujourd’hui mais elle commence il y a sept millions d’années, à l’époque où la bipédie humaine fait ses tout premiers pas. Fuguer or not fuguer est aussi un grand voyage à travers l’histoire et l’évolution de la marche. L’homme qui nous parle est un homme qui marche. De la marche, il n’a de cesse de vouloir tout connaître et expérimenter. Elle est son quotidien. Son obsession. Son espoir. Sa folie peut-être. Cet homme qui marche rencontre une femme qui marche. Direct, ça marche. Un fils nait. Il a les plus beaux pieds du monde.

Pour l’homme qui marche, désormais, un seul objectif : transmettre sa passion à son fils et en faire le plus grand marcheur de tous les temps. Mais le fils refuse de marcher dans la combine du père. Le fils plonge dans une autre forme de marche : numérique et virtuelle. Au grand dam du père, il devient un fils-qui-geek. Devant ce refus, le père s’entête et s’engage dans une fuite en avant donquichottesque qui le conduira aux frontières de la folie.

Fable contemporaine, voyage initiatique en bipédie, Fuguer or not fuguer raconte le long cheminement d’un père pour devenir père, couper le cordon et s’ouvrir à l’altérité du fils.

Récit sur la paternité, la filiation et la transmission, Fuguer or not fuguer explore cette difficile liberté au coeur du lien intergénérationnel et se déplace de communes en communes pendant deux semaines de printemps.

Crédit photos : Tadzio.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DE CETTE "FUGUE ARPENTÉE" PROCHAINEMENT.

Les habitants de Cieux ont pu avoir un avant-goût des talents de conteur et d'arpenteur de David Sire en juin 2023.

Auteur et conteur : David Sire

 

Collaboration à l'écriture : Marina Tomé

 

Mise en scène : Gaëlle Hausermann

 

Production : Compagnie Sélénote et Gommette Production
Coproducteurs : Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Centre des Arts du récit, Ville de Capbreton, Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud, Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et de son pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines, Les 3 Aires (La Canopée-Ruffec, La Palène-Rouillac, Les Carmes- La Rochefoucauld), La Barbacane, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Musique
Soutiens : Centre National de la Musique, Région Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Charente le Département, Grand’Angoulême, Théâtre du Cloître de Bellac

 

Fuguer or not fuguer a bénéficié d’une bourse à l’écriture dramatique de l’OARA et d’une bourse du CNM.

Partenariats multiples sur le territoire et notamment avec le Réseau Lecture du Haut-Limousin en Marche.