Inventer ses danses-rites

  • La Cie Sylex approfondit son attention à l'expression des ados avec des ateliers dans les lycées
  • Quels rites sont importants pour nous ? Et comment les mettre en danse ?
du 16 septembre 2024 au 14 juin 2025
  • Projets EAC
  • Toute la saison

Sylvie Balestra et son équipe rencontrent cette saison les lycéen-ne-s de Bellac et Magnac-Laval pour les inviter à danser.

Une classe du lycée Jean Giraudoux de Bellac découvrira l'univers artistique de notre danseuse-anthropologue, puis assistera à la pièce chorégraphique Rites de passage, avant de s’essayer à inventer leur propre danse-rite en compagnie de Janice, l’interprète du spectacle.

Au lycée agricole de Magnac-Laval, un projet faisant écho au spectacle L’encyclopédie du geste ouvrier est en train de s’élaborer. Il devrait amener les élèves, en suivant l’exemple de Sylvie, à se questionner sur leurs propres pratiques, leurs propres convictions… Selon leurs vécus.

Il sera le coeur du "Temps fort paysan" quatrième du nom, en partenariat avec le lycée CFA et la Ferme de Villefavard", le 17 mai au Lycée CFA de Magnac-Laval. Les élèves du CFA seront amené-e-s à proposer leurs visions sous la forme de leur choix. Affaire à suivre...

Ces deux espaces de relation questionnent le rapport à soi, le rapoort à son corps, à ses pratiques d'expression, à l'autre, et ses rituels, conscients et inconscients, dans la droite ligne des recherches artistiques de la Cie Sylex.

Faire corps passe bien souvent par une danse... 

Crédit photo : Cie Sylex.

 

Retrouvez les projets de la compagnie sur son site : www.sylex.fr

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1