Radio Pirate, la naissance des oiseaux-brouilleurs

  • Déjà deux ans que ce projet crée des relations avec de nombreuses personnes en Haut-Limousin
  • Après les ateliers en collèges, les résidences, les interventions... Le spectacle !
mardi 26 novembre - 20h00
Théâtre du Cloître (séance toutes personnes)
mercredi 27 novembre - 10h00
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
  • Théâtre
  • Tout public - Dès 13 ans
  • Tarif B
  • 1h
  • Création 2024 - Cie Furiosa

Un récit original pour aborder la naissance d’une conscience citoyenne. Un plateau transformé en studio radio, ouvert sur le décor illustré du bédéiste Aurélien Morinière.

2024. La nuit, Nina se faufile dans les couloirs d’une grande radio où sa mère, femme de ménage, travaille. Ici, elle s’imprègne des récits, des voix, des informations. Elle s’interroge : cette radio qui semble s’adresser à tous a-t-elle vraiment conscience de son existence à elle ? De l’existence de sa mère ? Pourquoi les personnes qui leur ressemblent ne sont-elles jamais invitées à s’y exprimer ? Même lorsque qu’un sujet les concerne ? 2044. Depuis 20 ans sévit sur les ondes une bande d’anonymes qui détourne les émissions, s’empare des grilles de programmation et sème la pagaille au cœur des radios publiques. C’est l’heure des infos. Dans un communiqué laconique, le gouvernement joue sa dernière carte : amnistie pour les oiseaux brouilleurs…

Les spectateurs, accompagnés au fil de l’histoire par une mystérieuse femme à tête d’oiseau, feront connaissance avec deux adolescents créateurs qui deviendront peu à peu porte-paroles de ceux que l’on nomme les invisibles… Une Radio Pirate pour donner de l’élan, rappeler aux citoyens de demain et aux autres, la nécessité vitale de la résistance, du combat pour l’émancipation, dans nos sociétés toujours plus inégalitaires.

Un spectacle à l'image de cette équipe : généreux, libre, militant, poétique. Une joie d'accueillir enfin l'aboutissement d'un processus qui a fabriqué de la richesse depuis deux saisons. 

Crédit photos : Thierry Laporte.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Bulle commencée en 23-24 par un projet avec une classe de 4e du collège Louis Jouvet et une classe de 3e prépa du lycée des Métiers Martin Nadaud de Bellac.

Ce projet, mené sur toute la saison, alliait français, histoire, journalisme, géographie, EMI, philosophie… pour aboutir à la création d’une capsule radiophonique.
Après avoir analysé comment s’articulait un reportage d’investigation, les élèves de la classe de 4e ont choisi d’inventer une histoire très liée à l’actualité puisqu’il s’agissait de suivre deux enfants ukrainiens fuyant la guerre. En classe, des ateliers géo (carte du voyage), de contexte politique, de création de personnages, de radio (prise de parole) se sont mis en place durant toute l’année, les artistes venant pour élaborer la partie émission radio. Les élèves du lycée étaient chargés de créer toute la bande sonore (musique et bruitages) du reportage. Vous pouvez écouter le podcast final sur le site de la compagnie : sur ce lien YouTube
__________________________________________

Une classe du collège Maryse Bastié de Nantiat bénéficiera d'ateliers et de spectacles dans le cadre du Parcours laïque et citoyen.

Autrice-interprète : Fabienne Muet


Compositeur-interprète : Christophe Seval


Interprète : Muriel Lefebvre


Illustrateur : Aurélien Morinière


Vidéo : Philippe Demoulin


Lumière : Jean-Christophe Goguet


Masques : Béatrice Courette


Costume : Isabelle Decoux

 

En coproduction avec : Bords 2 Scènes – SMAC (51), La Mégisserie – Scène conventionnée (87), La Canopée – Scène conventionnée (16)  L’OARA

 

En partenariat avec : Théâtre du Cloître – Scène conventionnée (87), Le Château à Barbezieux (16), et L’Espace Confluences de Condat-sur-Vienne (87)

En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1Partenaire 2