Rencontre avec Daniel Tanuro

  • Semaine des émancipations
  • SEMAINE DES EMANCIPATIONS - Episode 6
  • Essayiste et militant, Daniel Tanuro vient à notre rencontre pour évoquer les initiatives similaires à celles décrites dans "C.R.A.S.H", le soir au théâtre, en compagnie de David Dufresne
  • En partenariat avec le Réseau Lecture du Haut-Limousin et l'Université Populaire du Limousin
samedi 7 mai - 16h00
Salle des fêtes de Saint-Junien-Les-Combes

Ingénieur agronome de formation et grande gueule de l’écosocialisme, le belge est un essayiste politique en première ligne de l'observation de nombreux mouvements similaires à celui qui entoure "l'affaire de Tarnac". Le spectacle du soir, "C.R.A.S.H" profite ainsi de cette rencontre, en présence des artistes du spectacle.

Auteur de nombreux ouvrages pour alerter contre les impasses idéologiques, qu’elles soient de droite ou de gauche, son approche radicale est reconnue à travers le monde. Depuis L’impossible capitalisme vert en 2010, en passant par Trop tard pour être pessimiste (2020), jusqu’au très récent article qui critique les théories de Bruno Latour, Face au désastre ; pourquoi Bruno Latour a tort et qu’il faut le prendre au sérieux, il déconstruit les narrations erronées d’une humanité qui doit faire face à ses responsabilités. Collaborateur de la revue Contretemps, il est également le fondateur de l’ONG belge Climat et justice sociale.

Fondateur et animateur, avec Michael Löwy, du mouvement écosocialiste, il observe et décrypte depuis trente ans les différentes tentatives internationales qui émergent et se déploient pour tenter de lutter contre les oppressions économiques et écologiques. Il co-dirrige "Luttes écologiques et sociales dans le monde ; allier le vert et le rouge" aux Editions Textuel, avec Michael Löwy, qui est publié en octobre 2021.

En prévision du spectacle de la Cie Hors Jeu, « C.R.A.S.H », le soir-même, il s’agira là d’une belle opportunité de mieux comprendre et de mettre en débat les initiatives telles que celles menées par « le groupe de Tarnac », le tout en présence de Sophie Lewisch. Cette dernière, autrice et metteuse en scène de « C.R.A.S.H », a passé beaucoup de temps avec ces personnes pour préparer son spectacle, et pourra ainsi en témoigner. Sera également présent David Dufresne, auteur, réalisateur et journaliste.

Cette réncontre-débat est ouverte à tou-te-s.

AUTOUR DU SPECTACLE

Daniel Tanuro sera associé à David Dufresne et Sophie Lewisch (metteuse en scène de C.R.A.S.H) pour cette riche rencontre.