A la ligne

  • Festival Précaire 2023 - Rdv #5 : "Odyssée ouvrière des temps modernes"
samedi 5 août - 19h00
Parc de la Mairie de Bellac
  • Théâtre à l'air libre
  • Tout public - Dès 13 ans
  • Prix libre au chapeau
  • 1h10
  • Création 2023 - Cie Les Toupies d'Agrado

La jeune cie Les Toupies d'Agrado adaptate avec maestria le roman de Joseph Ponthus qui raconte son quotidien d'intérimaire à l'usine, d'abord dans une conserverie de poisson puis dans un abattoir.


Intérimaire dans l’industrie agro-alimentaire, il prend sa pause sur son lieu de travail.

Au fur et à mesure des mots, il raconte son quotidien à l’usine.

Il partage son corps éprouvé par les machines et la cadence, il livre "la paradoxale beauté de l’usine", il donne à entendre la tendre violence de ce monde.

Il convoque l’univers ouvrier dans l’espace public, il le fait sortir de l’usine pour inviter le public à découvrir un monde à vif où la musique populaire, la dérision et les silences font exister un poème total.

Adaptation en espace public du roman du très regretté Joseph Ponthus, paru en 2019 (éditions La Table Ronde), ce spectacle a effectué sa première en mai dernier au soleil de Graines de Rue à Bessines-sur-Gartempe. Pour les malchanceux-ses qui ne pouvaient pas être là, séance de rattrapage obligatoire pour un texte majeur du début de XXIe siècle, mis en scène de manière magistrale par la jeune compagnie angoumoisine Les Toupies d'Agrado.

Mise en scène : Félicien Graugnard

Avec : Benjamin Meneghini

--

L'édition bellachonne du Festival Précaire est coodonnée par La Cour des Miracles, avec les soutiens de la Ville de Bellac et du Théâtre du Cloître.

Le Festival Précaire soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l'Eté culturel 2023.

En coréalisation avec l'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3