- Ciné - Cloître
- Suite et fin du projet de la saison 1 du compagnonnage avec la Cie La Sœur de Shakespeare autour de l'amour
- Le documentaire tant attendu pour découvrir les coulisses du spectacle AIMONS NOUS VIVANTS
Cinéma Le Lux
- Documentaire
- Gratuit
Retour sur le projet AIMONS NOUS VIVANTS et sur le parcours des adolescent.e.s qui ont livré leur vision touchante de l'amour en mai dernier au Théâtre du Cloître.
Ce fut un moment presque suspendu, les 28 et 29 mai derniers, quand artistes, choristes et interprètes, de tous les âges et de toutes les sensibilités, nous ont offert un moment de spectacle formidable. Il s'agissait d' "Aimons-nous vivants", projet de l'année 1 du compagnonnage entre le Théâtre du Cloître et la Cie La Soeur de Shakespeare. Avec l'amour comme thématique, les dévoilements furent multiples. Les adolescents nous ont touché en plein coeur, avec leurs réflexions, leurs vérités, leurs secrets, leurs blessures parfois, mais surtout, leur déjà si grande humanité.
Aurélie Bidault, réalisatrice, a suivi tout le processus depuis les castings de septembre 2021 jusqu'aux coulisses et aux échanges d'après-spectacle. Son film retrace une saison d'amour, de recherche artistique et de dignité partagée en Haut-Limousin.
«Ils sont dix, collégiens, lycéens, étudiants, embarqués dans un projet d’autofiction dirigé par Marilyne Lagrafeuil.
L’amour est leur sujet d’exploration. Alors leurs rêves, colères, confidences et chansons d’amour constituent le texte du spectacle.
Mais qu’est-ce qu’interpréter sa propre personne ? Comment le passage du je au personnage s’opère-t-il au plateau ?
Des castings au salut, du je au jeu, le film retrace cette aventure théâtrale.»
Aurélie Bidault
Crédit photo : Vincent Fillon
EN SAVOIR PLUS
De : Aurélie Bidault / Cie La Sœur de Shakespeare