- Libertés d’expressions
- Le photographe bellachon expose son regard sur le spectacle, le théâtre, et ses humains
- Hommage artistique au bel âge du Théâtre du Cloître, avec de nombreux comédiens et techniciens qui y œuvrent et y ont œuvré
Théâtre du Cloître
- Exposition
- Gratuit
- Anniversaire du Théâtre du Cloître 2002-2022 > déjà 20 ans !
Célébrons ensemble 20 ans de spectacles et d'anecdotes sous la houlette d'un photographe natif de Bellac et grand habitué du Théâtre du Cloître, Thierry Laporte.
Le 5 novembre est véritablement une soirée particulière : une soirée pour célébrer les 20 ans du Théâtre du Cloître, le soir d'un spectacle d'une grande artiste de théâtre (et de cinéma), Zabou Breitman. Pour rendre cet événement encore plus joyeux, nous découvrirons dès 17h30 les photographies de Thierry Laporte, qui, à la demande de Philippe Cogney, premier directeur du Théâtre du Cloître, a réalisé des clichés de nombreux spectacles entre 2008 et 2010 et, a donné rendez-vous aux techniciens du spectacle vivant, "travailleurs de l'ombre" avec lesquels nous travaillons régulièrement, au Théâtre de l'Union [magnifique exposition en 2018]. Egalement collaborateur de nombreuses compagnies qui viennent créer au Cloître, ce photographe talentueux, espiègle et émouvant est le parfait maître de cérémonie pour notre bel âge.
Deux séries de photos de Thierry Laporte seront pour la première fois, ainsi, associées. L’une focalisée sur des portraits remarquables de comédien-ne-s sur la scène du Théâtre du Cloître, et son œil creusant le rapport entre le signifié et le signifiant intrinsèque à ces incroyables présences artistiques humaines. L’autre, en noir et blanc et en situation de cadrages préparés minutieusement, cherche à percer les mystères de ces femmes et hommes des coulisses, à comprendre qui ils-elles sont, et à les présenter au monde de la lumière, enfin. Un jeu entre ombre et lumière, avec ce regard si singulier d’un photographe, qui, peut-être, cherche lui aussi à délivrer une réponse sur sa propre identité, par son travail.
La prise de paroles de certain.es des initiateurs du projet ainsi que le pot seront l’occasion de se remémorer 20 ans de souvenirs, de combats et de réussites depuis la création du Théâtre en 2002, en présence notamment des premiers président et directeur de Bellac sur Scène.
Nous terminerons donc cette soirée avec la représentation du dernier spectacle de Zabou Breitman, qui fait revivre l’œuvre d’une de ses idoles, Dorothy Parker, à travers ce seule-en-scène plein d’humour et de poésie. Un solo remarquable qui, lui aussi, semble marquer le courage de deux femmes – une modèle et une interprète – qui avancent dans les brumes des ombres et lumières, des sincérités brutales et des mystères de la recherche de soi.
Crédit photo : Thierry Laporte (avec Marie Blondel dans "De toute(s) pièce(s)" - Cie du Dagor).
EN SAVOIR PLUS
Programme :
17h30, ouverture des portes et du buffet.
18h, prises de paroles des fondateurs et des actuels acteurs du Théâtre du Cloître.
18h30-20h, célébrations festives en attendant le spectacle.