- Peut-être le plus intime des projets de Sébastien Chadelaud, notre compagnon de route avec la Cie La Sœur de Shakespeare
- Lyrisme électro-rock débridé pour un magnifique after en prévision
Village du Festival (jardins du Cloître)
- Concert
- Gratuit
C'est désormais un véritable habitué de Bellac mais c'est sa première fois au Festival National, avec un projet solo aiguisé et électrique.
La musique de Backroom Ceremony navigue entre les arcs en ciel pailletés et la noirceur. Un hymne à la vie nocturne, aux arrières-salles cachées où il est possible de goûter de délicieuses tortures loin de la bienséance terne et policée.
Dans une fébrilité maîtrisée, Sébastien Chadelaud convoque les esprits de Bowie et Syd Barret sur le dancefloor pour produire une électro pop exaltée. Cet héritage glam-pop se marie à merveille aux sonorités électros modernes. Backroom Ceremony c’est aussi une voix. Ce sont, nouées autour d’une même gorge, soutenues par un même coffre, gouaille de crooner, brillance glamour, minauderies pop, âpretés robotiques et inflexions archaïques.
Dans une écriture toute en palpitations, une grammaire concise qui sans pathos évoque les désastres - amoureux, écologiques, existentiels - Backroom Ceremony réussit le pari de nous faire danser sur les cendres.
Au coeur de ce flot de rythmes et de sonorités très travaillées se répand l'écho d'un homme certes torturé, mais qui exprime sa liberté et ses démons de manières extatique pour notre plus grand plaisir. Une machine à danser idéale pour conclure cette journée très dense.
Machines et guitares virevoltantes : Sébastien Chadelaud