- Compagnonnages
- La première saison a été un véritable feu d'artifice, avec la formidable création partagée "AIMONS NOUS VIVANTS" en apothéose
- Saison 2, changement de thème mais même méthode : la réussite, c'est quoi ?
- Théâtre
- Toute la saison
La gentillesse, le sérieux, l'inventivité et les résultats du travail de Marilyne, Sébastien, Vincent, Aurélie et toute l'équipe de La Soeur de Shakespeare ont fait l'unanimité en 2021-2022. Deuxième année très attendue.
Quand Thomas Desmaison propose à Marilyne Lagrafeuil de devenir la compagnonne du Théâtre du Cloître il y a deux ans, ce n'est pas juste une "carte blanche" artistique, mais aussi une recherche de création qui va vers les personnes, vers les humains du Haut-Limousin à qui on ne propose pas souvent une aventure artistique professionnelle et originale. La première saison de ce compagnonnage a été une réussite totale. Les adolescents et personnes âgées, sans compter les membres des chorales invitées, les artistes eux-mêmes disent toutes et tous la même chose : "quand est-ce que l'on recommence ?". Profondément marqués par cette expérience également, les spectateurs-trices du spectacle AIMONS NOUS VIVANTS attendent impatiemment la continuité de cette expérience radieuse, parfois débordante d'émotions contradictoires, d'une richesse extraordinaire.
Pour la saison #2, Marilyne a souhaité revenir vers une recherche qui a débuté en 2018, qui a donné à voir à Bellac sa version grande scène en 2019, et qui traite d'un sujet épineux : l'injonction à la réussite.
Que veut dire "réussir" ? Pourquoi n'a-t-on pas toutes et tous la même définition ? Et pourquoi reçoit-on pourtant toutes et tous la même image sociale de ce que doit être la réussite ?
Alors, ce projet s'intitulera "Under Pressure" (sur la proposition malicieuse de Christine Moyns et Violaine Piquet de l'équipe du théâtre). Il s'adressera encore à la jeunesse du Haut-Limousin, et mélangera encore les approches (textes, mises en scènes, ateliers, échanges, expos, musiques, cinéma). Elle sollicitera aussi la vision de personnes plus "expérimentées".
Elle sera encore une expression d'humanité, riche et sincère. Forte et fertile.
Suivez le développement du projet pas à pas sur notre site et nos réseaux.
> Après le retour de Rester dans la course, la création 2019, le samedi 12 novembre 2022 au Théâtre du Cloître et de AIMONS NOUS VIVANTS - le documentaire, le lendemain au Cinéma Le Lux, Marilyne et Sébastien ont rentré les élèves du Lycée Agricole de Magnac-Laval en décembre 2022.
> Prochaine étape : les représentations de Rester dans la course, version classes, du 20 février au 4 mars 2023 dans les lycées du Haut-Limousin.
Photo : Marilyne et Sébastien de la Cie La Soeur de Shakespeare, crédit : Sébastien Chadelaud
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Vous pourrez retrouver Marilyne Lagrafeuil et la compagnie La Soeur de Shakespeare à plusieurs moments au cours de la saison 2022-2023 :
- Représentation de Rester dans la course, version plateau, le 12 novembre 2022 au Théâtre du Cloître
- Projection de AIMONS NOUS VIVANTS - Le documentaire, le 13 novembre 2022 au Cinéma Le Lux
- Représentations de Rester dans la course, version classes, du 20 février au 4 mars 2023 dans les lycées du Haut-Limousin
- Répétitions Under Pressure, du 17 au 22 avril et du 17 au 19 mai 2023 au Théâtre du Cloître
- Lecture-Concert Under Pressure + Boum, les 20 et 21 mai 2023 au Théâtre du Cloître
Conception, écriture et interprétation : Marilyne Lagrafeuil
Création musicale, arrangements et interprétation : Sébastien Chadelaud
Collaboration artistique : Alexandre Doublet
Assistanat mise en scène et réalisation documentaire : Aurélie Bidault
Scénographie, assistanat mise en scène et direction du projet photo : Vincent Fillon
Production : Sandrine Deketelaere