- Créations en présence
- Grand projet itinérant de la Cie girondine Ola, une troupe bigarrée mélangeant amateurs et professionnels, personnes "normales" et "anormales" : briser les clichés et faire réfléchir sur l'autre.
- Performance
- Création 2023 - "Si je te dis sauvage"
Première résidence pour la Cie Ola et son groupe de participant-e-s, sur la voie d'une grande fête en 2024 à Bellac.
Depuis environ 10 ans, les carnavals alternatifs se multiplient en Europe et font renaitre par les marges, un esprit du carnaval, qui mélange des éléments anciens et perdus de vue du folklore carnavalesque, tout en s’inscrivant dans des enjeux sociaux et politiques très contemporains. Certains d’entre eux se sont donnés le nom de : carnaval sauvage. Défilé poétique qui va fêter la fin de l’hiver, il vise à inventer une tradition qui reflète quelque chose de ce que vivent ceux et celles qui le font, mais aussi à développer d’autres figures de l'altérité lors de ces moments de transe collective qui s’élance dans les quartiers des villes.
Si je te dis sauvage s’invente dans cette tradition et, en filigrane se pose la question des identités plurielles de la marge. Qui est cette marge ? Ne sommes-nous pas tous la marge d’un autre ? Où se trouve la frontière ? Ne portons-nous pas tous un fragment de marginalité ? De folie ? Comment inventer un temps collectif qui se glisse dans ces interstices où les différences se combinent, se connectent, pour partager des émotions, des points de vue, des perspectives et tout simplement faire la fête ensemble ?
Si je te dis sauvage se retrouve dans la continuité du travail de Sophie Fougy, plasticienne, membre de OLA qui expérimente cet univers au travers de la création de costumes et la réalisation de performances depuis de nombreuses années.
Si je te dis sauvage est un acte de joie, de révolte, une procession où tout le monde est fou, où tout le monde est décalé, où tout le monde marche, ensemble. Entre carnaval sauvage et fête de la Saint-Jean, entre manifestation et révolte collective, Si je te dis sauvage est un spectacle participatif, un rituel, qui se termine par l’embrasement d’une sculpture créée collectivement. Cette sculpture devient le symbole des maux dont on veut se débarrasser chaque année, un acte exutoire qui nous permet d'accueillir les changements nécessaires à venir.
La coordinatrice de ce magnifique projet, Anne-Cécile Paredes, nous apporte son regard plein d'humanité sur la question de la différence, l'assignation. Qu'est-ce que ça veut dire être "différent" ? Ne sommes-nous pas toutes et tous animé-e-s par un peu de sauvagerie ?
Crédit photos : Cie Ola
EN SAVOIR PLUS
Ecriture : Sophie Fougy, Anne-Cécile Paredes
Mise en scène : OLA
Musiciens : Johann Mazé, Johann Loiseau, Tanguy Bernard.
Performeurs : Anne-cécile Paredes, Sophie Fougy, Guillaume Grisel, Céline Kerrec
Accompagnement sur la chorégraphique : Laure Terrier (cie Jeanne Simone)
Administration et production : Caroline Granier et Mathilde Idelot
Coproductions : le Département de Gironde, dans le cadre de l’appel à projet L’un et l’autre, la ville de Libourne, le Foyer de la Miséricorde / Institut Don Bosco, OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, le Liburnia
Le projet est soutenu par L'OARA, Le Champ de Foire (Saint-André de Cubzac), Larural (Créon), Le Liburnia (Libourne), le Melkior Théâtre/La gare mondiale (Bergerac) et Le Théâtre du Cloître.
En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.