Cie Troisième Génération

  • Créations en présence
  • Toutes celles et ceux qui ont pu assister à des espaces de travail sont formels : très grande qualité que cette rencontre entre arts dramatiques et arts du geste
du 29 septembre 2022 au 05 octobre 2022
Théâtre du Cloître
  • Théâtre et mime
  • Création 2022 - "Un jour tout s'illuminera"

Plongée funambule dans un fait divers dramatique et mélange des arts au coeur de ce projet atypique.

« Cette pièce est tirée d’un documentaire aujourd’hui introuvable (mais qu’on a pu se procurer) qui suit les investigations du commissariat de Roubaix », explique Clémentine, l’une des comédiennes de la compagnie. Le documentaire Roubaix, Commissariat central de Mosco Boucault, qui a ensuite donné naissance au film Roubaix, une lumière, retrace l’enquête du commissaire Haroune après le meurtre d’une vieille dame et la mise en cause de ses voisines.

"De l’enquête aux interrogatoires, les acteurs parviennent à recréer une atmosphère pesante qui nous tient en haleine de bout en bout.
La pièce nous emmène également dans l’univers gestuel de la compagnie. Les jeux de corps, leur synchronisation et leurs positionnements les uns par rapport aux autres apportent une seconde grille de lecture qui rend la pièce particulièrement envoûtante". actu.fr.

"A la lecture du scénario, puis en découvrant le film, c’est avant tout le texte véritable de ce récit qui nous a ému. Au delà de l’histoire et de l’enquête en elle-même, ce sont ces mots-là, l’authenticité de ces témoignages à Roubaix un soir de décembre en 2002, qui constituent fondamentalement la tragédie et nous inspirent cette fable".

La dramaturgie de ce spectacle cherchera, scéniquement, à pouvoir déformer et agrandir le réel si bien attrapé par Mosco Boucault. Par le biais de la fable, qui rend possible ce débordement, la Cie souhaite engager les spectateurs dans des questions qui dépassent l’histoire particulière des deux jeunes criminelles, pour tendre vers quelque chose d’universel, proche ici de notre mémoire collective. 

Trois chapitres distincts tant par leurs formes que par leurs contenus, séquenceront le sujet par un décalage poétique, en donnant trois dimensions d'une même histoire.

Crédit photo : Philippe Greiller

AUTOUR DU SPECTACLE

Sortie de résidence le mercredi 5 octobre à 14h, ouverte à tou.te.s., au Théâtre du Cloître.

Création le 10 et 11 janvier 2023 à l’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux.

D’après le documentaire Roubaix, commissariat central, aujourd’hui invisible de Mosco Lévi Boucault, qui a donné naissance ensuite au film d’ A. Desplechin  Roubaix, une lumière.

Mise en scène : Sergi Emiliano i Griell.

Avec : Agnès Delachair, Jules- Angelo Bigarnet, Clémentine Marchand, Paul Jeanson, Matthieu Carrani, Faustine Tournan.  

Adaptation et dramaturgie : Sergi Emiliano i Griell

Création lumières : Geoffroy Adragna

Création sonore : Claire Cahu

Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau

Costumes : Isabelle Deffin

Production : Cie Troisième Génération

Coproductions : L’Odyssée – scène conventionnée de Périgueux, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, OARA (Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine), La Gare Mondiale (Bergerac).

Avec les soutiens de : DRAC – Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Mairie de Périgueux.

Accueils en résidence : L’Odyssée – scène conventionnée de Périgueux, le Théâtre du Cloître (Bellac), La Gare Mondiale (Bergerac).

La Cie Troisième Génération est la compagnie associée de l'Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national "Art et création" de Périgueux.