La Belle Friche Cie et le collectif Wild West

  • Créations en présence
  • Claire Gaudriot, notre cheffe d'orchestre visuelle, a rassemblé les talents pour donner vie à sa Calamity Jane
du 09 au 13 janvier 2023
  • BD concert
  • Création 2023 - "Go to hell"

Des connivences artistiques et un album BD remarquables inspirent un projet unique en son genre, une immersion visuelle et musicale dans le mythe de Calamity Jane.

Entre Claire Gaudriot et Laurence Demars, c’est une affaire qui roule depuis mai 2018 et leur exposition Hands-Up ! à l’invitation de la galerie ‘Ronéo & Zinette’ (Limoges). 
Leur goût commun et prononcé pour les images ‘rétro’ et leur détournement les réunit à nouveau autour du projet Go To Hell. Mais au-delà de cette connivence graphique, la forte inspiration musicale de Laurence dans la construction de ses gifs est une valeur ajoutée incontestable.
En effet, les rythmes répétitifs de ses images animées en font des «riffs visuels» dont la musicalité peut aller jusqu’à l’hallucination. Utilisant comme base les dessins de Claire ainsi que le registre coloré de l’album, Laurence rajoute des éléments graphiques personnels et des images glanées ça et là : photos, extraits vidéos, bouts d’animés, etc. Cette sélection d’images se fait en étroite collaboration avec Claire et Laurence y insuffle sa pâte d’artiste ‘gifique’ dans une réécriture poétique et déjantée, calant ses animations sur la musique de MicroEntreprise, dans des mouvements psychédéliques.

Leur BD concert se propose de faire entendre le mythe mais aussi d’aller au-delà… de questionner cette notion du récit, de questionner la notion de ‘façade’. Comme les décors pour les tournages des westerns qui ne comportaient qu’un pan de mur, nous voulons retourner certaines images pour donner à voir aussi ce qu’elles cachent, questionner enfin notre besoin de mythologie.
Sur scène donc un écran, des micros et des guitares. Des voix et des sons. Une déferlante de mots, d’images et de musique pour questionner encore plus loin le mythe de Calamity en même temps que celui de la Conquête de l’Ouest

« Deuxième temps de travail au plateau pour notre projet 'Go to Hell'. C'est là que nous allons pouvoir mettre en œuvre toutes les idées, les intuitions, le travail engrangé depuis un an à imaginer, réfléchir et réunir nos différentes disciplines. C'est là qu'ensemble sur le plateau du Théâtre du Cloître, nos arts visuels et sonores vont s’hybrider en direct comme autant de couches de couleur, pour donner vie à cette histoire et questionner notre besoin de mythologie : un écran/tulle, opaque ou transparent, de la programmation musicale, une création animée et des illustrations en temps réél, des guitares, du chant et du jeu. C'est là que notre Calamity de Légende va s'élancer sur la piste, celle du cirque en même temps que celle sinueuse des espaces inconnus de la création... ».

Nadine Béchade

Crédit visuel : Claire Gaudriot et Laurence Demars

AUTOUR DU SPECTACLE

En lien avec son travail sur Calamity Jane, Claire Gaudriot participe au projet scolaire "Portraits de femmes émancipées, de Calamity à Ada" au collège Louis Jouvet de Bellac, en partenariat avec le Réseau Lecture du Haut Limousin en Marche et la Micro-Folie du Haut-Limousin.

D’après l'album Calamity Jane, l’indomptable de l'autrice Anne Loyer et de l'illustratrice Claire Gaudriot (Éditions À Pas De Loups).

Texte : Anne Loyer
Création musicale, guitare et chant : Eric Picat (MicroEntreprise)
Illustration : Claire Gaudriot
Création animée : Laurence Demars
Voix et mise en scène : Nadine Béchade
Guitare et chant : Fred Taverna (Aniil Lovboost)

PRODUCTION : La Belle Friche Cie