Dorothy

  • Libertés d’expressions
  • Zabou conclut enfin son admiration pour Dorothy Parker par un spectacle engagé, inventif, fûté. Comme son modèle.
  • Une figure méconnue en Europe et célébrée aux USA, pionnière singulière du féminisme et de la lutte pour les droits civiques.
samedi 5 novembre - 20h00
Théâtre du Cloître
  • Théâtre
  • Tout public - Dès 14 ans
  • Tarif A
  • 1h15
  • Pack 'Dorothy" + "Rester dans la course" > 22 €

Romantique, épique, dramatique, scandaleuse autrice et précurseuse de luttes, Dorothy Parker méritait bien ce seule en scène incroyable de la grande Zabou Breitman.

C’est l’histoire d’une femme, Dorothy Parker.
C’était il y a longtemps. C’est maintenant.
Les histoires d’une femme américaine. L’histoire des femmes américaines au temps de la prohibition, qui est aussi, incroyablement, le temps de leur accès au vote.
L’histoire d’une résistante, d’une autrice, romancière, critique de théâtre, scénariste, grande plume du fameux New Yorker.
Dorothy doute, elle boit, elle se débat, elle s’ennuie à mourir, elle est, quelle que soit son histoire, effroyablement seule.
Elle est poétique et dramatique.
Jusque dans son ultime instant, et même après : la dépose de ses cendres le 22 Août 2020 dans un cimetière New yorkais.
Et de là vient le rire.
Et de là viennent les larmes.
Zabou Breitman fait revivre cette femme hors du commun en s’appuyant sur cinq de ses nouvelles. Elle s’y glisse souplement et donne corps aux personnages. Elle se transforme en convive terrassée par l’ennui lors d’un dîner mondain ou en amoureuse éplorée, attendant près du téléphone que son amant l’appelle enfin. Elle peint une femme libre, quoique dévastée par la vie, et restitue joyeusement l’esprit d’une époque. 

"Un grand écart à son image, celle d’une artiste à l’éclectisme assumé, à la liberté chevillée au corps, qui n’a jamais oublié ce que lui disait son père, le scénariste et comédien Jean-Claude Deret : « Si on n’a pas de projet, on meurt. »." Le Monde.

"Zabou Breitman a conçu un spectacle ambitieux qui déserte la tranquillité du récit pour entrer dans le vif des fictions de la romancière. Elle se glisse souplement au cœur de l’écriture et donne corps aux personnages. Elle se transforme ainsi en convive terrassée par l’ennui lors d’un dîner mondain ou en amoureuse éplorée attendant près du téléphone que son amant l’appelle enfin. De ces saynètes qui surgissent, existent puis s’évaporent avec l’élégance des songes, nous parvient l’essence même d’une femme drôle, lucide, solitaire, angoissée, aimant le vin et l’intelligence, fuyant les clichés et les conventions, en un mot terriblement vivante." Télérama.

Hyperactive, multirécompensée, artiste inclassable et imprévisible, Zabou Breitman nous amène dans une relation presque filiale avec cette figure américaine très peu connue de ce côté-ci de l'Atlantique, pour nous faire partager sa folie, son courage, son humanité, son actualité. Un très grand moment de théâtre en prévision.

Crédit photo : Christophe Raynaud De Lage

Ecriture, interprétation et mise en scène : Zabou Breitman

Regard extérieur : Antonin Chalon

Création lumière : Stéphanie Daniel

Création son : Yoann Blanchard

Costumes : Zabou Breitman et Bruno Fatalot

Accessoires : Amina Rezig

Assistante à la Mise en scène : Laura Monfort

Chorégraphe : Emma Kate Nelson

Régisseur Général : Eric Maurin

Remerciements à Cécile Kretschmar et à à Marie-Cécile Renaud.

Production : Cabotine – Compagnie Zabou Breitman - Théâtre de la Porte Saint-Martin – Paris
Coproductions : Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, Anthéa - Théâtre d’Antibes,
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France.
En coréalisation avec Le Théâtre du Chêne Noir.
L'agence littéraire MCR remercie National Association for the Advancement of Colored People pour l'autorisation d'utiliser les œuvres de Dorothy Parker.
Partenaire 1Partenaire 2