- Une année d'expérimentations des images sur tout le territoire en expo
Théâtre du Cloître
- Exposition
- Gratuit
Vernissage de Drama'Clic, l'atelier de l'image du Théâtre du Cloître, avec de forts beaux travaux cette année encore.
10 participantes cette saison, sous la houlette de Miss V., artiste multiforme présentent une exposition qui retrace quelques étapes du travail réalisé au cours de la saison sur des techniques particulières de prise de vue : nature, portrait, autoportrait, architecture, labo argentique, cyanotype, reportage etc. Une année de partage, d’imprégnation du territoire et de ses habitant.es, pour mieux se découvrir et mieux dire notre environnement.
"A l'heure où la crise climatique nous touche de près, où, contrairement à nos idées reçues, la permanence du monde n'est pas, il est de notre responsabilité à tous de repenser notre manière de vivre, de consommer, de nous déplacer et d'interagir. De ce changement intrinsèque pourrait naître un nouveau regard.
L'atelier Drama'Clic, c'est l'occasion de faire se rencontrer une technique photographique, un territoire, et le regard sensible d'un photographe sur une thématique donnée (l'environnement, la nature, la ville, le territoire, notre rapport à l'autre, l'engagement).
Poser les yeux sur… ce n'est pas une manière de capturer le temps pour l'arrêter. C'est la conscience que le temps file, que les choses ne seront jamais plus les mêmes. " Rien ne se perd, tout se transforme " comme se plaisait à le dire Lavoisier.
Observer comment des éléments contraires s'affrontent à défaut de cohabiter, explorer notre rapport inconscient à la forêt, la notion de durée et d'ouvrage du temps sur la pierre, inventer un environnement plus poétique à partir du réel, faire apparaître l'invisible, observer le tumulte des signes visuels qui envahissent notre quotidien jusqu'à le noyer dans cette surproduction de stimuli, se rassembler pour célébrer le cycle de la vie et de la nature. Aller de soi à l'autre. De l'autre à soi. Et c'est ce mouvement de va-et-vient, d'aller-retour qui nous fait toucher du doigt la préciosité de notre environnement, et de la question du regard sur les choses. Partager quelques traces de ce qui sera différent demain, en douceur, car tout est impermanence". MissV.
Crédit image : cyanotype par Eulalie.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Le vernissage sera accompagné de grignottages et boissons, pour un temps de découverte en toute convivialité.
Le vernissage sera suivi de l'anniverssaire de LA DIGITALE - Maison natale Jean Giraudoux.
-> www.ladigitale-giraudoux.fr/1-an-ca-se-fete
Parfait donc pour commencer une soirée de célébrations artistiques.