- Relations d’humanité
- Le Collectif Gonzo poursuit ses recherches sur la mémoire, le patrimoine intime et la musique, nos musiques
- Pluridisciplinaire
- 7-19 novembre 2022
- Deux semaines en relation avec les élèves de l'école de la commune de Val d'Issoire et les habitant.es
Deux semaines en immersion pour mettre en relation les expériences personnelles et ressources artistiques autour d'un objet : les rapports de domination.
Dans le cadre de cette résidence d’artiste en territoire, le collectif Gonzo propose à toute l’école de participer à leur laboratoire artistique autour de leur prochain spectacle ayant comme thèmes les rapports de domination et l’émancipation. Ces rapports sont présents tout au long de la vie. Nous pouvons toutes et tous être à notre tour dominant ou dominé sans parfois même en avoir conscience. Comment les repérer, les décrire pour les conscientiser et s’en libérer ?
Collectage, ateliers philo, musique, chant et chantsigne permettront aux élèves de créer un spectacle court à partir de la matière collectée et d’apprendre qu’il n’y a pas d’âge pour s’émanciper.
Dans la continuité du projet Empreintes, accueilli en résidence au Théâtre du Cloître la saison dernière, le collectif souhaite poursuivre le collectage en abordant cette nouvelle thématique qui leur paraît nécessaire à l’émancipation des personnes.
La résidence artiste en territoire est pour la compagnie l’occasion d’un premier laboratoire, qui mêlera ateliers philo, musique, collectage, langue des signes et arts visuels. Elle répond en effet à de nombreuses problématiques d’aujourd’hui :
- Contribuer au parcours culturel et artistique de chacun sur un territoire isolé
- Créer un temps fort en immersion où chaque participant apporte sa pierre à l’édifice tout en étant sensibilisé à de nouveaux modes d’expressions artistiques
- Favoriser une dynamique de territoire, les personnes d’un même territoire faisant ensemble à partir de ce qu’elles ont en elles ; l’interaction entre le singulier et l’universel
- Connecter la création professionnelle à l’action culturelle, l’une nourrissant l’autre et vice versa
- Limiter l’impact écologique en réduisant les déplacements par l’implantation d’une compagnie sur un temps resserré.
AUTOUR DU SPECTACLE
Les différents événements de la résidence :
- LUNDI 7 NOVEMBRE - 15h - Salle polyvalente de Val d'Issoire : Présentation de l’univers de la compagnie aux CP et CE1-CE2, avec 35 minutes du spectacle Empreintes + une discussion (scolaires uniquement)
- MARDI 15 NOVEMBRE - 20h - Salle polyvalente de Val d'Issoire : Veillée de collectage, pour partager des temps réflexifs et créatifs avec les enfants de l'école et les résidents du foyer logement autour de la notion d'émancipation.
- MERCREDI 16 NOVEMBRE - 15h - Médiathèque Paule Lavergne : goûter-philo intergénérationnel : faut-il toujours obéir ?
- VENDREDI 18 NOVEMBRE - 14h - Salle polyvalente de Val d'Issoire : Grande restitution des travaux devant les élèves des classes de Val d'Issoire, de l'Ecole de Nouic, des personnes de la résidence d’autonomie et des parents (ouvert aux parents uniquement)
Maud Thibault : Langue des signes, ateliers philo.
Aurélien Mouzac : Guitares, ukulélé basse, voix, collectage.
Thomas Hilaire : Batterie, claviers, chant
En partenariat avec la commune de Val d'Issoire et le Réseau Intercommunal de Lecture du Haut-Limousin en Marche.