- Créations en présence
- Nouvelle collaboration avec le talentueux Laurent Rogero et sa troupe, sur les traces du "Divin Ulysse"
- Création 2023 - "Ulysse ou l'impossible retour"
- Théâtre
- Sortie de résidence gratuite et ouverte à tou-te-s le 𝗝𝗘𝗨𝗗𝗜 𝟱 𝗝𝗔𝗡𝗩𝗜𝗘𝗥 à 𝟭𝟵𝗵
Résidence de travail importante avant le lancement de cette nouvelle épopée en théâtre d'ombres et d'objets.
"La pièce est ainsi le huis clos de trois grands personnages, héros, nymphe et dieu, qui ferraillent pour tomber d’accord sur le nécessaire retour d’Ulysse parmi les siens. La nymphe amoureuse est naturellement réfractaire à ce projet, mais on verra qu’Ulysse lui-même a de nombreuses résistances.
Et le dieu Hermès aura fort à faire pour parvenir à ses fins.
Ce moment pivot de l’Odyssée, est le moyen d’évoquer les souvenirs de la guerre de Troie et la punition d’Ulysse errant sur des flots peuplés d’êtres fantastiques, mais aussi l’occasion de projeter avec angoisse ce que sera le retour d’Ulysse. Le roi d’Ithaque, en effet, est parti depuis si longtemps qu’une centaine de prétendants assiègent Pénélope pour prendre place dans son lit et sur le trône, et que le fils d’Ulysse, Télémaque, a dû embarquer à la recherche d’un père qu’il ne connaît même pas. Ces souvenirs et ces projections vivront à travers les mots de nos trois protagonistes, et apparaîtront au moyen d’un théâtre d’ombres improvisé avec les éléments du décor de bord de l’île où se tient Ulysse. Car celui-ci a depuis quelque temps une lubie : il s’occupe de la lessive du palais, rêvant, parmi les draps suspendus, à des voiles de bateaux…"
Laurent Rogero
Crédit photo : Anamorphose
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Sortie de résidence le jeudi 5 janvier 2023 à 19h au Théâtre Cloître (ouverte à tou.te.s.) avant les représentations de la forme finale d'Ulysse ou l'impossible retour le 1er avril prochain.
Résidences au Théâtre du Cloître - Bellac, à La Manoque - Tonneins, à Agen et à Périgueux.
La cie est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, et la Ville de Bordeaux
En coréalisation avec l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine-OARA.