- Créations en présence
- La convergence de deux jeunes collectifs talentueux de notre Limousin pour un projet ambitieux, autour des prémonitions d'Ödön von Horváth
28/10 à 18h30 : lecture publique de sortie de résidence à la Salle des fêtes de Nouic
- Théâtre
- Création 2023 - "Foi, amour, espérance"
Ils avaient tout à construire ensemble, et les collectifs de La Luzège (Corrèze) et Champ Libre (Haute-Vienne) ont visé haut : l'oeuvre méconnue mais passionnante de l'auteur germanophone du début du XXe siècle Ödön von Horváth.
L’histoire, c’est celle d’Elisabeth dans Foi Amour Espérance, jeune femme en recherche d’emploi. Elle veut être indépendante. Être son propre maître. Elisabeth traverse le monde et les humains, armée de son seul sourire, de sa bonne volonté, et de son refus d’abandonner. Elle semble être le seul personnage sensé. C’est son chemin que trace le spectacle. Une « révoltée de la société », qui essaie tant bien que mal de s’y faire une place, de combattre l’injustice et de conserver son honneur.
Par un jeu de chassé-croisé, sur sa route, des personnages de Figaro divorce et Casimir et Caroline feront des apparitions fugaces, le temps de quelques scènes. Leurs parcours viennent s’entrechoquer : après tout, ils vivent dans le même monde, dans une même époque : la nôtre. Chez Horvath, c’est le contexte social qui dicte sa conduite au peuple.
Foi Amour Espérance n’est pas une pièce historique. Quand la misère s’abat sur lui, quand le racisme s’institutionnalise, quand chacun se bat pour son bout de gras, quand la peur du lendemain empêche de s’imaginer un avenir, les gens changent. Les rapports changent. L’égoïsme, la peur de l’autre et le profit personnel dominent ; la générosité et l’entraide sont des mots risibles et tout se fissure, même l’amour.
Ödön von Horváth a écrit dans un contexte de montée des fascismes et d'avènement des régimes criminels du XXe siècle, il note les discrets changements sociaux parmi le peuple qui signalent l'évolution malsaine. Son écriture et son regard sont glaçants d'actualité, et ces jeunes talents décident d'y jeter leur force artistique. Etonnant et captivant.
Crédit photo : Charles Meillat.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Vendredi 28 octobre 2022 à 18h30 : lecture publique de sortie de résidence à la Salle des fête de Nouic.
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine , la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’OARA.
En co-production avec la Scène Nationale l’Empreinte — Brive-Tulle, le Théâtre du Cloître — scène conventionnée de Bellac et La Mégisserie — scène conventionnée de Saint-Junien.
En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.