Les corps des émancipations

  • Forum #5 du festival, sur un enjeu toujours et encore central de nos réalités, ici comme ailleurs
  • En compagnie des artistes de la journée et de deux associations militantes
vendredi 7 juillet - 15h00
Village du Festival (jardins du Cloître)

En amont de deux spectacles aux propos très puissants, donnons la parole aux artistes et à deux associations qui agissent pour la défense des droits et de la dignité des femmes.

Comment protéger les corps, et en même temps, comment mieux comprendre les rapports de pouvoir qui dominent les corps ? Comment les arts traitent-ils de ces enjeux qui commencent à prendre une place centrale dans nos sociétés ? Comment améliorer les choses, comment avancer ensemble ? Comment affirmer, enfin, une place juste aux corps, à nos corps, à tous les corps, dans le corps social ?

Ieles comme Les Affolé-e-s de la frange sont des partenaires désormais régulières de nos spectacles, quand ceux-ci parlent des droits des femmes et des personnes LGBTQIA++. Et il y en a tellement, hélas, encore des choses à dire, à exprimer, à défendre, à dénoncer. Dans des sociétés qu'on observe se rétracter vers des directions moins ouvertes à l'acceptation des différences, comment les artistes et les associations peuvent-elle déterminer un débat plus sain, ou les questions ne sont pas tranchées par des réponses simplistes ? Et, particulièrement, comment parvenir à un objectif fondamental : protéger l'intégrité corporelle des personnes, dans toutes les facettes de leur vie ?

Comment permettre aux corps de s'exprimer librement, sans violence, dans les arts et ailleurs ? 

Place à la discussion, juste avant l’émotion.

Crédit photo : manifestation à Bellac en novembre 2021, Radio France-TV.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Ce débat initie la réflexion, avant deux spectacles qui lui répondent : "Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître" de l'Inverso Collectif et "Peut-séparer l'homme de l'artiste" par Giulia Foïs, Etienne Gaudillère et le Théâtre du Point du Jour.

Avec Etienne Gaudillère (comédien et co-auteur de la pièce "Faut-il séparer l'homme de l'artiste"), Pauline Rousseau et Claire Besuelle (comédiennes et metteuses en scène de l’Inverso Collectif), le collectif Les Affolé-e-s de la Frange (Limoges) et l’association Ieles (Bellac).

En partenariat avec l’association Ieles (Bellac) et l’association Les Affolé-e-s de la Frange (Limoges).
Partenaire 1Partenaire 2