- Relations d’humanité
- Claire Gaudriot met en relation ses travaux et recherches sur trois grandes figures féminines mal connues
- Arts visuels
- Jeune public - 1 Classe Ulis du collège Louis Jouvet de Bellac et 1 classe de CE2-CM2 de l'école primaire de Peyrat-de-Bellac
- Quatre étapes de travail, à la fois sur la technique et sur le sens de ces trois parcours de vie
Ces "Portraits de femmes émancipées" ont donné lieu à trois ouvrages de l'illustratrice Claire Gaudriot. Cette dernière part à la rencontre des élèves de Louis Jouvet et de l'école de Peyrat-de-Bellac pour échanger sur la place des femmes dans l'histoire et transmettre des techniques artistiques.
Peu de personnes peuvent nommer une femme qui a marqué l’histoire. Il est cité parfois Marie Curie… Mais combien d’aventurières, de scientifiques, d’artistes, qui ont été oubliées, volontairement ou simplement parce que c’était l’époque… Comment combattre les clichés, apporter de nouvelles représentations, s’identifier, comprendre le rôle des femmes dans la société, à différentes éqoques, et surtout, de nos jours ?
Ce projet artistique et de relation invite à revisiter l’histoire à travers la sérigraphie et les portraits de femmes émancipées, d’hier ou d’aujourd’hui, célèbres ou non, mais qui ont coûte que coûte décidé d’être libres. En invoquant notamment Ada Lovelace, Calamity Martha Jane et Christine de Pizan, Claire Gaudriot amène avec elle trois exemples de parcours de vie déformés ou ignorés par l'écriture de l'Histoire, et déploie une méthodologie en quatre mouvements pour mettre en partage des ressources techniques et artistiques avec les collégiens et les collégiennes.
Le projet s'appuiera également sur les ressources du Réseau Lecture du Haut-Limousin en Marche et de la Micro-Folie du Dorat.
Pour que chaque élève devienne conscient que l’histoire s’écrit aussi au féminin.
Crédit visuel : "Ada" par Claire Gaudriot.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Retrouvez bientôt Claire Gaudriot dans une expérience spectaculaire et immersive de BD concert autour de sa Calamity Jane, l'indomptable, en résidence au Théâtre du Cloître en janvier 2023, mais également toute la saison et au festival avec ses propositions visuelles pour les communications du Théâtre du Cloître.
1 Classe Ulis du Collège Louis Jouvet de Bellac et 1 classe de CE2-CM2 de l'école primaire de Peyrat-de-Bellac
En partenariat avec le Réseau Lecture du Haut-Limousin en Marche et la Micro-Folie du Haut-Limousin.