- SPECTACLE DÉPLACÉ AU CENTRE CULTUREL DES ROCHETTES
- Après "CRASH" la saison dernière, nouvelle création de la Cie Hors Jeu à Bellac
- Comment se fabrique l'Histoire, en Ukraine comme à Oradour ? Comment mieux défendre la vérité ?
- Invention pleine de sagacité, en plein air, pour une journée dédiée à cette interrogation
CENTRE CULTUREL DES ROCHETTES
- Théâtre dans l'espace public
- Tout public - Dès 12 ans
- Tarif unique 5€
- 1h20
- Création 2023 - Cie Hors Jeu
Une réflexion fondamentale sur l'Histoire accompagne harmonieusement une inventivité et une liberté artistique foisonnante.
LE SPECTACLE EST DÉPLACÉ AU CENTRE CULTUREL DES ROCHETTES (c'est ici sur la carte) A CAUSE DES PLUIES. Pour toute question > 05 55 60 87 61 - info@theatre-du-cloitre.fr
A partir d'une rencontre fondatrice avec les Archives de la Charente, et des nombreuses collaborations menées au cours des dernières années avec le Musée National de l'Histoire de l'Immigration, est née l'envie pour Sophie Lewisch et ses compagnon-ne-s de travailler sur la transmission de la mémoire au fil des générations et les liens qui existent entre mémoire, justice et territoire. Une série de questions sont alors jetées sur le papier, sorte de « memento » du projet à venir : Comment l’Histoire se transmet-elle au fil des générations ? A travers quel type de matériaux ?
Qui écrit l’Histoire ? Selon quels critères ? De quoi hérite-t-on ? Le corps est-il une archive invisible ? L’ADN est-il stable ? Une archive peut-elle muter ? Peut-on écrire notre histoire, lorsque les archives n’existent pas ?
Peut-on pardonner ce qu’on ignore ?
Après deux saisons de travail et avec l'apport inattendu de nouvelles compagnonnes, dont la metteuse en scène et comédienne du Théâtre (détruit) de Marioupol Liudmyla Kolosovych, "Memento" s'aventure sur trois trames de l'Histoire en train de de faire ou de se fabriquer, l'Europe de l'Est, le Rwanda et Oradour. Les personnages alternent entre fiction et réel pour nous autoriser à gagner en dignité face à ces grandes questions, ensemble, dans une mise en scène d'une liberté étonnante.
Crédit photo : Thomas Dardenne.
AUTOUR DU SPECTACLE
"Memento" sera suivi d'une rencontre forum avec l'équipe du spectacle et André Markowicz, traducteur, essayiste et grand témoin des drames slaves et européens de notre temps, "S'émanciper de l'Histoire" (18h, toujours au Centre culturel des Rochettes).
Régie son : Christophe Marraud
Spectacle créé avec le soutien du Théâtre du Thouars, de la Canopée à Ruffec, de la Métive, du Théâtre du Cloître, de Graines de Rue, de l’Etoile Bleue, de la Maison des Arts, de l’Anis Gras - le Lieu de l’Autre, du Théâtre Jacques Carat, de la Mégisserie de Saint-Junien, de Confluences, de l’OARA, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Fonds d’Insertion Professionnelle de l’Académie de l’Union, de la Région Nouvelle Aquitaine.