Monte-Cristo

  • Libertés d’expressions
  • Plongée vertigineuse et pleine de plaisir dans la grande œuvre de Dumas père
  • La virtuosité, l'inventivité et la drôlerie de la Cie La Volige, condensées en une pièce dans laquelle on ne voit absolument pas le temps passer
jeudi 2 février - 10h00
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
jeudi 2 février - 20h00
Théâtre du Cloître (séance toutes personnes)
  • Théâtre musical
  • Tout public - Dès 12 ans
  • Tarif A
  • 1h40

Critiques unanimes, comité de co-programmation du Théâtre du Cloître ravi lors de sa découverte du travail, compagnie passionnante et œuvre romanesque revisitée pour le plaisir de tou-te-s : soirée à ne pas rater.

Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Noémie Sage forment un talentueux trident de co-dirigeants de cette si singulière compagnie La Volige, installée dans les Deux-Sèvres. Si le premier est un conteur hors-pair, ses deux camarades impulsent en parallèle une énergie tout aussi virtuose. Fanny Chériaux et ses univers musicaux accordent les tonalités mystiques des récits de Nicolas avec une harmonie mêlant dérision et profondeur de réflexion. 

Avec ce Monte-Cristo, c'est une audace que la compagnie escalade avec joie, aisance et appétit palpable. Aucun temps mort pour cette adaptation façon western, avec des incises malines et saisissantes, autour de l'actualité du texte ou de ses références dans notre pop culture. Autour du conteur se déploient les arabesques musicales d'une Fanny Chériaux et d'un Mathias Castagné (ex Crevettes d'Aciers et Sparky and the Clouds) aériens, denses, collés aux récits comme les sombres amertumes de revanche le sont au chemin d'Edmond Dantès. C'est du théâtre de plaisir, qui nous replonge avec bonheur dans nos liens avec le feuilleton d'Alexandre Dumas, dans ce qu'il peut encore nous dire aujourd'hui. Du rire, de la narration, mais aussi des surprises, beaucoup de surprises ; une scénographie soignée et intelligente ; une mise en scène pleine de maîtrise. Tous les âges, toutes les connaissances proches ou éloignées de l'œuvre de référence, tout le monde est invité à la table d'Edmond et de son avatar richissime avide de vengeance. 

Ajoutez à cela les esprits (bien intentionnés) de révélation de critique sociale, politique et économique inhérents, tout à la fois au feuilleton dumassien comme à la Volige, et vous obtenez ?

Un très grand moment de théâtre, tout simplement. 

"Le talent insolent et hardi de la compagnie La Volige est toujours promesse de très grand plaisir spectaculaire. Avec Monte-Cristo, Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné signent une œuvre dont on peine à dire ce qui l’emporte en qualité de la musique, la dramaturgie, la scénographie, l’interprétation ou l’acuité de l’actualisation politique. Tout est parfait !". La Terrasse.

Crédit photo : Frédéric Ferranti

 

Mise en scène : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux

Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières

Assistanat à la mise en scène : Héloïse Desrivières

Collaboration artistique : Eliakim Sénégas-Lajus (Le Théâtre au Corps)

Composition musicale : Fanny Chériaux et Mathias Castagné

Interprétation : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné

Scénographie : Gaëlle Bouilly

Lumières : Stéphanie Petton

Son : Gildas Gaboriau

Costumes : Cécile Pelletier

Assistanat régie : Clément Hénon

Film d’animation : Antoine Presles

Conception vidéo : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux

Régie son et vidéo : Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet

Régie lumière : Stéphanie Petton ou Clément Hénon

Régie plateau : Gaëlle Bouilly

Production et tournées : Noémie Sage

Photos : Pauline Legof

Production et tournées : Noémie Sage

Visuel : Julien Jaffré

Production : Cie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux

Co-productions, soutiens et résidences (en cours) : Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan (40) • Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale (16) • OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) • La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc • Quai des rêves, Lamballe (22) • Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre (89) • Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper (29) • Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses (92) • Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort (79) • La Maison du Conte et Le Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue (94) • Théatre Jean Lurçat, Scène Nationale D’Aubusson (23) La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

En coréalisation avec l'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.