Pani, petite fille du Groenland

  • "Épopée musicale pour oreilles aventureuses", telle se définit cette libre adaptation de "Pani, la petite fille du Groenland" de l'écrivain et conteur danois Jørn Riel
  • Le dimanche se poursuit en famille, cette fois-ci dans les contrées polaires
dimanche 2 juillet - 16h00
Rives du Vincou
  • Théâtre dans l'espace public
  • Jeune public - Dès 4 ans
  • Tarif unique 5€
  • 40 min
  • Création 2023 - Cie de la Trace

Nos voisins de la Cie de la Trace nous livrent une adaptation pleine d'inspiration de la fable de Jørn Riel.

Pani, petite fille inuit est missionnée par sa grand-mère pour sauver son village de la famine, parce qu’elle possède un don, celui de parler aux animaux. Pani va vivre un périple joyeux et risqué où de drôles de créatures la soutiendront; une mouette, une ourse, un phoque, un narval, une chouette, un renard fou, des laids, des beaux...
Pani ose, elle trace, elle s’aventure, elle quitte le nid, elle entre en contact avec le monde ; animal et cosmique, porte d’entrée vers le magique. À chaque étape une rencontre, une découverte : négocier, échanger pour avancer.

En avant Pani, parce que : "Dans ce monde qui nous attend il y a quelque chose d’exaltant. Surtout si on découvre ses lunettes de discernement !!!"

Né au Danemark en 1931, Jørn Riel a passé seize ans au Groenland, où il a côtoyé Paul-Émile Victor. Écrivain, ethnologue, c’est aussi un conteur fabuleux. "Tout ce qu'écrit cet homme, calme, laconique et foncièrement secret, ressort du même geste : un peu d'exubérance, beaucoup de bonté, une grande précision ethnologique et une intense considération pour l'art de vivre des Inuits, fondé sur la loyauté, la tolérance et un grand respect de la nature".
D’habitude Jørn Riel écrit pour les adultes des racontars; voici comment il définit son écriture : "Ma vie est un « racontar ». Un racontar, c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l’inverse ?" Qui sait ?

La compagnie civraisienne nous propose ici une adaptation très libre de cette histoire magnifique, en s'appuyant sur les deux grandes forces de Riel, l'humour et la poésie naturaliste. Pour petits et grands, sans modération.

Isabelle Bouhet, comédienne

Christian Compagnon, musicien et manipulateur

Pascal Pouvreau, metteur en scène

Marvin Hay, constructeur décor

Lucie Floriot, production/diffusion/administration

 

Partenaires, co-producteurs, et mécène : Ville de Civray, Communauté de communes du Civraisien en Poitou, le département de la Vienne, la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne, Le Moulin du Marais Lezay, La M3Q, la Blaiserie, La Générale des Mômes, La Margelle Civray, Entreprise Fermeture Docking Service de Vivonne.