- Libertés d’expressions
- Après une saison bien chargée, les comédien-ne-s lycéen-ne-s de Bellac prennent d'assaut Phèdre
Théâtre du Cloître (séance scolaire, ouverte aux personnes qui souhaitent y assister)
Théâtre du Cloître (séance toutes personnes)
- Théâtre
- Tarif unique 2 €
- Création 2023 de l'Option Théâtre du Lycée Jean Giraudoux de Bellac
C'est toujours un moment marquant d'une saison théâtrale, la vitalité des énergies artistiques des lycéen-ne-s sur scène, cette année à l'attaque d'un "monument" du théâtre.
Quoi de plus naturel qu’une option théâtre au lycée Jean Giraudoux de Bellac ? Le dramaturge de l’entre-deux-guerres aurait sans doute apprécié assister à des cours qui font la part belle à des valeurs aussi bien sportives qu’artistiques, "l’énergie, l’audace, la patience". Et ce sont ces qualités dont témoignent les élèves inscrits à l'option théâtre. Leur engagement implique deux heures de cours par semaine, des répétitions et des représentations publiques. Cette année, ils ont été accompagnés par trois compagnies différentes : d’abord Soleil Glacé avec Paul Francesconi, puis Théâtre variable n°2 avec Keti Irubetagoyena et, enfin, la Compagnie du Dagor avec Alexandra Courquet et Thomas Gornet. Les élèves ont ainsi travaillé, pendant ces trois moments, sur diverses composantes essentielles du théâtre, le corps, la voix et le texte.
Faire partie de l’option permet de penser, dire et voir le théâtre puisqu’elle permet aux lycéens d’être acteurs sur la scène du Théâtre du Cloître, sur cette même scène qui leur permet de découvrir de nombreuses représentations en tant que spectateurs. Du travail nécessairement, de la complicité assurément, du plaisir partagé intensément, à voir pendant le temps fort de l’année, le mercredi 31 mai 2023, soir de représentation.
Au programme, les groupes de seconde, première et terminale proposeront des extraits de Phèdre ! de François Gremaud, pièce aux allures de conférence joyeuse, associée aux textes incisifs de Daniil Harms et à ceux de Gérald Chevrolet, mêlant humour absurde et fantaisie incongrue.
Valérie Faucher
Enseignante lettres-théâtre
Lycée Jean Giraudoux - Bellac
Crédits photo et vieul : Peryne Moirand et Mr Chapo.
Les élèves ont été guidé-e-s artistiquement cette année par la Cie du Dagor (Alexandra Courquet et Thomas Gornet), ainsi que par deux expériences de "capsules" au premier semestre de l'année scolaire : avec la Cie Soleil Glacé (Paul Francesconi) et la Cie Théâtre Variable #2 (Keti Irubetagoyena).