Poucet

  • Les Royales Marionnettes sont de retour !
  • Le conte de Perrault totalement reconsidéré par Didier Balsaux et sa bande
dimanche 2 juillet - 21h30
Rives du Vincou
  • Marionnettes
  • Tout public - Dès 8 ans
  • Tarif B
  • 1h10
  • Création 2022 - Les Royales Marionnettes (Belgique)

Après leur grand succès de 2020 dans les communes du Haut-Limousin, la troupe de marionnettistes belges reprend du service pour nous épater une nouvelle fois, cette fois-ci sur une thématique plus grave : le sentiment d'abandon.

"Poucet, conte pour individus fêlés"

Dans cette réinterprétation du conte de Charles Perrault, le public va à la rencontre de Poucet devenu adulte, à l’allure vagabonde et patibulaire, qui partage l’histoire de son abandon et de ses angoisses burlesques de se perdre.
Mais aussi ses aventures chez l’ogre qu’il a convaincu de devenir son père adoptif dont il a marié la plus jeune des filles qui lui a fait sept enfants.
Hanté par l’idée de dévorer sa femme et ses enfants, Poucet disparaît parfois quelques jours en suivant les cailloux blancs qui le mènent dans la cabane abandonnée de son enfance.
Seul en scène, mêlant jeu d’acteur et marionnettes, cette adaptation très inattendue du conte permet à Didier Balsaux de s'en donner à coeur joie dans sa compréhension toute personnelle de l'oeuvre :

"’Lorsque l’on découvre un monstre sous son lit, il y a trois façons de réagir : on peut se cacher sous les couvertures, fermer les yeux très fort en le suppliant de disparaître. Ça c’est pour les faibles, les trouillards, les lâches, en un mot… les enfants.
On peut aussi décider de construire un lit sans pied, avec le matelas au ras du sol ou de boucher l’espace sous le lit avec de grands tiroirs remplis de vieux habits pour empêcher le monstre de s’y installer. C’est la solution des pragmatiques, des fatigués, de ceux qui ont réponse à tout, qui ont toujours raison, en un mot… des parents.
Ou alors on peut aller voir le monstre pour causer deux minutes et savoir s’il n’y aurait pas une possibilité de se faire aimer. C’est ce que font les orphelins, les perdus, ceux qu’on a abandonnés. C’est ce qu’à ce moment précis, je décide de faire, moi, Poucet.’’

Crédit photo : Mars Antoine.

 

Auteurs : Nicolas Turon et Didier Balsaux
Comédien-Marionnettiste :
Didier Balsaux
Script doctor :
Corinne Klomp
Mise en scène :
Jean Lambert et Didier Balsaux
Direction d’acteur :
Jean Lambert
Regard extérieur :
Benoit Devos
Scénographie :
Emilie Cottam
Création lumière :
Manu Maffei
Création des marionnettes :
Didier Balsaux
Réalisation Scénographie :
Basile Simenon et Didier Balsaux
Composition musicale :
Yves Chomez
Avec la participation de la chorale des enfants de l’Académie de musique de Jodoigne dirigée par Séverine Delforge
Avec la participation de Jean-François Durdu (violon), Sophie Bailleux (clavier), Eric Tarantolla (trombone), Félicien Chomez (trombone), Yves Chomez (banjo)
Montage sons et bruitages :
Themis Noben
Régie Plateau :
Themis Noben

En Co-Production avec le Théâtre de Poche
Avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service des arts de la rue, cirque et forain la Province du Brabant wallon - Service Culture, l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse - Aides aux outils promotionnels
Coopérateurs associés : Centre Culturel du Brabant Wallon, Amicale laïque Le temps des cerises (27300), Association Baltringos (72100)