Rester dans la course - Version classes

  • Libertés d’expressions
  • L'injonction à la réussite : comment la vivent les ados du Haut-Limousin ?
  • Immersion dans les classes, spectacle, puis échanges, pour passer de la performance à la relation
du 20 février 2023 au 04 mars 2023

Notre compagnonne Marilyne part à la rencontre des ados du territoire, pour partager avec eux sa vision de la réussite (et de sa lutte pour y parvenir).

Dans une salle de classe, les élèves et leur professeur·e entrent comme à l’accoutumée.
Devant eux·elles Marilyne et Sébastien sont assis. Le duo et la classe se font face et comme on commencerait une discussion avec des ami·es, Marilyne raconte l’histoire d’un spectacle RESTER DANS LA COURSE, un spectacle qui n’aura pas lieu comme prévu.
Au fil des mots, Seb l’accompagne à la guitare sèche, chante et nous entraîne dans d’autres univers sensibles. Par la force de l’imagination et des mots écrits et portés par Marilyne, la salle de classe devient piscine, forêt, scène de théâtre… Dans ce spectacle d’1h05, la lumière du jour et les néons de la salle de classe accompagnent le récit et, sans artifice, sans technique, le spectacle apparaît.
Partir dans les classes pour raconter cette histoire-là, une histoire qui n’est, a priori, pas celle des élèves. Pour une fois, justement, raconter l’histoire d’une femme de quarante ans et s’adresser à eux·elles, celles et ceux qui auront un jour quarante ans. Et se rendre compte, que, bien au-delà de l’âge, RESTER DANS LA COURSE nous questionne sur notre propre rapport à la réussite. Sortir de ce spectacle et se demander vraiment qu’est-ce que la réussite ? Quelle est ma réussite ? En quoi je réussis ? Se demander cela, avec ces jeunes-là, celles et ceux qui seront un jour des citoyen·nes, se demander cela pour réécrire avec eux·elles la définition-même du verbe :
Réussir.

Crédit photo : Alexandre Doublet

AUTOUR DU SPECTACLE

L'ensemble de la saison 2 du compagnonnage avec Marilyne Lagrafeuil et sa compagnie La Soeur de Shakespeare est à suivre ici.

Écriture - Mise en scène - Interprétation : Marilyne Lagrafeuil

Composition musicale - Interprétation : Sébastien Chadelaud

Collaboration artistique : Alexandre Doublet

 

 

Soutiens et co-productions : Pronomade(s) en Haute Garonne – CNAREP, La Mégisserie – Scène Conventionnée de Saint Junien, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée de Gradignan, M270 – Centre Culturel de Floirac, L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, CCM - Centres Culturels Municipaux de Limoges, OARA (parcours de résidences hors les murs + bourse à l’écriture dramatique + résidence de reprise), DRAC Nouvelle Aquitaine. Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Corrèze. Commune de Chamboulive, La SPEDIDAM